Coronavirus : la pénurie de masques fait flamber les prix
Le port du masque est déjà obligatoire dans les entreprises. C’est de la responsabilité des patrons d’en trouver, mais c’est très compliqué et très cher : la pénurie fait flamber les prix. Enquête.
Jusqu’au mercredi 22 avril au matin, tous les salariés d’une menuiserie du Val-d’Oise étaient privés de chantier, faute de masques, devenus obligatoires. Un bien devenu précieux, que le patron a eu le plus grand mal à trouver. Sur Internet, aucune garantie de recevoir ses masques rapidement. Alors, pour s’assurer une livraison rapide, il a fallu mettre le prix. "3,9 euros le masque, TTC. C’est très cher : en temps normal, ça coute 60, 70 centimes. Mais on n’a pas le choix", précise Alexandre Ilic.
Des masques "Made in China"
Comment les prix ont-ils pu s’envoler à ce point. Pour le savoir, nous avons retrouvé son fournisseur à l’aéroport du Bourget. Une entreprise de l’aéronautique passée de la location d’avions à la distributions de masques auprès des PME. Des masques "Made in China", dont ils gèrent le transport jusqu’en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.