Coronavirus : la psychose gagne l'Outre-mer
À La Réunion comme en Martinique, des heurts ont opposé la police à des manifestants qui craignent de voir débarquer des malades du Covid-19.
La tension monte dimanche 1er mars devant le port de Saint-Denis, à La Réunion, une dizaine d'habitants attend avec défiance le débarquement des touristes d'un bateau de croisière qui a fait escale en Thaïlande il y a 13 jours. Ils craignent que ces passagers soient porteurs du Covid-19. Le caractère insulaire de La Réunion les rend, estiment-ils, particulièrement vulnérables. "S'il y en a un de malade sur le bateau, il ne rentre pas", lance un manifestant. Des affrontements ont opposé les manifestants aux forces de l'ordre aux abords du port.
Défiance aux Antilles
À Fort-de-France, en Martinique, un avion en provenance de Milan, en Italie, a été contraint dimanche de ne pas se poser à Fort-de-France, face à une importante mobilisation sur le tarmac de l'aéroport. En Guadeloupe, des touristes italiens n'ont pas mis les pieds dans le terminal de l'aéroport de Pointe-à-Pitre. Ils ont été transférés en bus directement vers leur bateau de croisière. Le tourisme est la principale ressource économique de ces territoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.