Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le nombre de morts en Chine remis en cause

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Coronavirus : le nombre de morts en Chine remis en cause
Coronavirus : le nombre de morts en Chine remis en cause Coronavirus : le nombre de morts en Chine remis en cause (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le nombre de décès dû au coronavirus en Chine aurait été sous-estimé. Des internautes essaient de recenser le nombre d’urnes funéraires que les proches des victimes viennent chercher à Wuhan. Vrai ou fake ?

Officiellement, l’épidémie de Covid-19 a fait en Chine 3 311 morts, dont 2 547 à Wuhan, soit moins qu’en Italie. Mais ces chiffres sont remis en question par des internautes chinois qui partagent des photos de nombreuses personnes attendant devant un crématorium pour récupérer les cendres de leurs proches.

48 000 morts ?

Les autorités de Wuhan auraient distribué 500 urnes par jour pendant 12 jours,ce qui ferait 6 000 urnes distribuées pour un seul crématorium. "Étant donné qu’il y a huit grands funérariums à Wuhan, on arriverait à 48 000 morts", a calculé la spécialiste de la Chine Marie Holzman. Mais tous ces morts ne sont pas liés qu’au coronavirus. Les dissidents chinois s’appuient aussi sur le fait que les funérariums auraient fonctionné beaucoup plus que d’habitude ces derniers mois. Un journaliste a filmé en février un funérarium fonctionnant même tard le soir. Un homme porté disparu depuis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.