Coronavirus : le secteur touristique mal en point
Bien qu'Emmanuel Macron ait annoncé lundi 13 avril une sortie de confinement au 11 mai, les bars, les restaurants, ou encore les hôtels, ne sont pas concernés. Un coup de massue sur tout le secteur touristique.
À Nice (Alpes-Maritimes), c'est le désert sur la promenade des Anglais. Aucune table de sortie ni de parasol. Si le week-end de Pâques lance habituellement la saison touristique, l'épidémie de Covid-19 a mis l'économie au ralenti. "Cela fait quarante ans que je suis sur la plage et je n'ai jamais vu ça. On a eu des mauvaises périodes pendant la guerre du Golfe, les attentats, mais pas à ce niveau", atteste René Colomban, plagiste.
Tous ses employés au chômage partiel
Les 14 employés de René Colomban ont été placés en chômage partiel tandis que le recrutement des saisonniers a été gelé. "J'aurai dû déjà embaucher 6 personnes de plus, les plagistes, les maîtres-nageurs, etc, pour attaquer la saison, jusqu'à 40 personnes d'ici le mois de juin", se désole t-il. Roland Héguy, président de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie, évoque une situation "catastrophique". "Le président nous a dévoilé le pire des scénarios pour nos métiers, pour nos cafés, nos hotels, nos restaurants et nos discothèques, énumère-t-il. Tous les acteurs du monde du tourisme sont concernés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.