Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les entreprises françaises en première ligne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : Les entreprises françaises en première ligne
Coronavirus : Les entreprises françaises en première ligne Coronavirus : Les entreprises françaises en première ligne
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans la lignée de sa métaphore sur "la guerre", Emmanuel Macron, en visite chez le plus gros producteur de masques de France mardi 31 mars, a annoncé son plan de bataille face au virus.

C'est l'effort de guerre des industriels français : fabriquer 10 000 respirateurs en un mois et demi. Et pour cela, Air Liquide, le seul fabricant en France s'allie à trois géants : PSA, Valeo et le spécialiste des composants électriques Schneider. Le directeur général adjoint d'Air Liquide, François Jackow explique : "C'est la production de trois ans faite en 50 jours. C'est énorme, c'est immense, c'est produire 20 fois plus que ce que nous produisons habituellement".

Plus de 100 entreprises mobilisées

Sur son site de Poissy (Yvelines), PSA va construire le cœur des respirateurs. 50 salariés volontaires sont mobilisés. Ils seront opérationnels dès la semaine prochaine. "La fabrication que nous allons faire à Poissy, c'est une fabrication qui est de nature mécanique, et donc, nous avons les compétences pour la faire même si le produit est complètement différent", soutient Yann Vincent, le directeur industriel de PSA. Au total plus d'une centaine d'entreprises et de sous-traitants seront mobilisés pour faire face à la crise du coronavirus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.