Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les laboratoires Sanofi et GSK promettent 60 millions de vaccins au Royaume-Uni

Il s'agit pour le Royaume-Uni du quatrième accord de ce type, après ceux avec AstraZeneca, Valneva et celui avec BioNTech/Pfizer.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans un laboratoire français de Sanofi, le 10 juillet 2020. (JOEL SAGET / AFP)

Un accord qui pourrait faire des envieux. Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont promis de fournir au gouvernement britannique 60 millions de doses de leur vaccin contre le Covid-19. Cet accord est conclu "sous réserve de la signature d'un contrat définitif", précisent Sanofi et GSK, dans un communiqué.

D'autres pays sont aussi sur les rangs. Les deux groupes, qui assurent que leur vaccin pourrait être autorisé dès le premier semestre de 2021, précisent dans un communiqué que "des discussions actives sont en cours avec la Commission européenne, avec la France et l'Italie dans l'équipe de négociation, et d'autres gouvernements pour garantir l'accès mondial" à leur produit.

Un vaccin encore incertain

"Il n'y a aucune garantie" de trouver un jour un vaccin contre le Sars-CoV-2, a relevé le ministre britannique des Entreprises Alok Sharma, cité dans le communiqué. "Cela étant, il est important que nous obtenions un accès rapide à un large éventail de candidats vaccins prometteurs."

Il s'agit pour le Royaume-Uni du quatrième accord de ce type, après ceux avec AstraZeneca, Valneva et celui avec BioNTech/Pfizer. Le pays a ainsi sécurisé au total 250 millions de doses. Sanofi et GSK prévoient de "débuter une étude de phase 1/2 en septembre, suivie d'une étude de phase 3 d'ici à la fin de 2020".

Ailleurs dans le monde, d'autres candidats vaccins sont à des stades plus avancés, mais seules quatre formules sont en "phase 3", où l'efficacité est mesurée à grande échelle. Sanofi avait fait polémique en évoquant dès mai la perspective de réserver aux Etats-Unis la primeur d'un éventuel vaccin contre le Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.