Coronavirus : les outils mis en place par le gouvernement pour éviter une seconde vague
Le gouvernement est en train de mettre en place des outils pour éviter une seconde vague de l’épidémie. Le journaliste François Beaudonnet était sur le plateau du 20 Heures pour donner des précisions.
Un fichier va permettre de suivre les malades et leurs contacts. Comment cela va-t-il fonctionner ? “Dès que vous êtes testés positifs, le test avec l’écouvillon dans le nez, vous entrez dans le fichier nommé ‘contact covid’. Dans ce fichier il y aura alors votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de téléphone, votre test, votre lieu de travail et également les personnes que vous avez fréquentées au cours des 15 derniers jours”, explique le journaliste François Beaudonnet.
“Ce système s’inspire de fichiers qui existent déjà”
“La deuxième étape, ces personnes contacts, donc vos proches, vont être appelés par des enquêteurs sanitaires. Ces fameuses brigades vont leur proposer de faire un test, d’aller chercher gratuitement des masques en pharmacie, et si besoin ils leur prescriront un arrêt de travail. Ce système s’inspire de fichiers qui existent déjà, pour certaines maladies très contagieuses comme par exemple la méningite”, poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.