Coronavirus : New York, épicentre de l’épidémie aux États-Unis
Les États-Unis pourraient bien devenir dans les prochains jours l’épicentre mondial de l’épidémie de Covid-19. C’est déjà le troisième pays le plus touché, derrière la Chine et l’Italie. Le nombre de cas ne cesse d’augmenter, avec 70 000 personnes contaminées et 1 100 morts, dont un tiers à New York.
New York ne se fait pas d’illusions. La ville se prépare au pic épidémique de Covid-19 et ce sont des soldats de l’US Air Force qui préparent une morgue sous une tente, devant des habitants horrifiés. La ville, qui compte la moitié des 70 000 cas américains, est devenue l’épicentre du coronavirus aux États-Unis. Dans un service de réanimation, une urgentiste a filmé son quotidien. "C’est en train de devenir de pire en pire", explique-t-elle.
Un pic épidémique attendu dans 14 jours
Dans la rue, les files d’attente sous la pluie sont rythmées par les toussotements, ceux des New Yorkais venus se faire dépister. Le gouverneur de l’État, Andrew Cuomo a lancé un cri d’alarme : "Le pic de l’épidémie sera chez nous dans 14 jours, nous avons besoin de ventilateurs d’ici là". Si New York est une bombe en puissance, c’est d’abord par sa densité de 12 millions d’habitants, même si les rassemblements sont prohibés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.