Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : peut-on être contaminé deux fois ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : peut-on être contaminé deux fois ?
Coronavirus : peut-on être contaminé deux fois ? Coronavirus : peut-on être contaminé deux fois ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’épidémie de Covid-19 ne devrait pas s’éteindre naturellement, trop peu de Français ont été en contact avec le virus. Ceux qui ont été malades pourraient-ils l’être à nouveau ?

C’est l’espoir des malades du Covid-19 sortis guéris, que cette épreuve leur garantisse d’être protégés, de ne plus être infectés. Mais sont-ils vraiment immunisés ? Certains cas alimentent les interrogations des spécialistes. “On s’est aperçu que des patients qui avaient eu une infection prouvée, qui avaient guéri, c’est-à-dire qu’ils n’avaient plus de symptômes au bout de quelques semaines ont de nouveau une expression symptomatique, mais beaucoup plus mineure”, explique Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.

Des études en cours

Des cas troublants, mais pas de conclusions, car plusieurs hypothèses peuvent expliquer un test positif, chez des patients pourtant considérés comme guéris. Il peut s’agir, par exemple, d’une erreur de diagnostic au moment de la sortie de l’hôpital. Le malade est testé négatif alors qu’il est encore infecté. Ou bien d’une rechute. Autre hypothèse théorique, le virus resterait dans des réservoirs. Des études, en cours, permettront d’en savoir plus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.