Coronavirus : reprise des transferts de patients vers l’étranger
Le Covid-19 frappe toujours la France, vendredi 6 novembre : 58 000 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures et 367 personnes sont décédées. Certains hôpitaux, qui anticipent le pic de l’épidémie, transfèrent des malades vers l’Allemagne pour éviter la saturation de leurs services.
Ce n’était pas arrivé depuis le mois d’avril : les transferts vers l’étranger ont repris. À Thionville (Moselle), cinq patients sont partis dans la matinée du vendredi 6 novembre pour l’Allemagne. Les professionnels de santé se veulent rassurants. "Le patient qui part, c’est parce qu’il est stable, […] et que ça permet d’anticiper, d’avoir de la place en réanimation pour un patient qui ne sera pas stable", indique Marie-France Olieric, présidente de la commission d’établissement à l’hôpital de Thionville.
Désengorger les services
Au total, trois établissements sont concernés en Moselle. "Ils ne sont pas pour autant saturés", précise Marie-Odile Saillard, la directrice du centre hospitalier Metz-Thionille. "On prend l’option de dire que la vague étant attendue la semaine prochaine, avec un pic attendu aux environs du 15 […] on anticipe, le choix est fait de dégonfler avec des patients qui sont stabilisés." La France entière étant touchée par le rebond épidémique, l’option de pouvoir transférer des patients vers l’Allemagne, à seulement 45 minutes de route, est plus que bienvenue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.