Coronavirus : un TGV médicalisé pour transférer des patients de l’Est vers l’Ouest
La France s’organise pour désengorger les hôpitaux saturés du Grand Est. Jeudi 26 mars, des patients seront transportés vers l’ouest du pays à bord d’un TGV médicalisé. Visite guidée.
Embarquement de bonbonnes d’oxygène, installation de brancards par-dessus les sièges de la deuxième classe. Habituellement réservé aux passagers, un TGV se transforme en véhicule d’urgence médicale. "Au sein de chaque voiture, on va pouvoir positionner quatre patients, qui vont être dans des espaces séparés, et chaque box va être équipé du matériel de réanimation, comme il le serait dans un service de réanimation classique", explique une femme.
Transport stable, mais bas de plafond
À bord, c’est l’heure du dernier briefing du Samu. Les regards sont déterminés. Jeudi 26 mars, ce train évacuera vingt patients atteints par le coronavirus actuellement en réanimation dans le Grand Est. Ils seront emmenés par les rails vers des hôpitaux des Pays de la Loire, où il y a plus de lits disponibles. "Il y a plus de ressources hospitalières disponibles actuellement, puisqu’ils sont moins touchés par l’épidémie de Covid-19. Ce qui va permettre de soulager les places de réanimation du Grand Est pour prendre de nouveaux patients qui vont arriver", explique Lionel Lamhaut, responsable de la mission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.