Coronavirus : une brigade d’infirmières “pour que tout le monde n’aille pas en première ligne en même temps”
Les infirmières libérales prodiguent quotidiennement des soins au domicile des patients. Le 20 Heures a suivi l’une d’elles, près d’Avignon dans le Vaucluse où elle a créé avec des collègues une brigade Covid-19.
Avant d’aller chez sa patiente, Carine Lager, infirmière libérale à Avignon (Vaucluse), lui passe un appel téléphonique afin de s’assurer que les consignes d’hygiènes ont bien été respectées. Il faut dire qu’elle est en première ligne face au Covid-19. Grâce à du matériel offert par des particuliers, la soignante peut se protéger des pieds à la tête.
“Essayer de ne rien ramener à la maison”
Pour anticiper au mieux une éventuelle dégradation de la situation sanitaire, elle a monté une brigade à Avignon de dix infirmières libérales qui s’occupent uniquement des patients atteints du Covid-19, “pour que tout le monde n’aille pas en première ligne en même temps et afin d’éviter les infections croisées”. Mais le risque d’être contaminé est toujours présent. “Je vais aller me doucher avant de rentrer chez moi, pour essayer de ne rien ramener à la maison”, explique Carine Lager.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.