Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : une quarantaine de 14 jours imposée aux voyageurs arrivant au Royaume-Uni

Selon la presse britannique, cette mesure doit entrer en vigueur début juin. A ce jour, 31 316 personnes sont mortes du Covid-19 au Royaume-Uni.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des passagers ayant été à bord du navire de croisière Braemar arrivent à l'aéroport d'Heathrow, à Londres (Royaume-Uni), le 19 mars 2020.  (TOLGA AKMEN / AFP)

L'objectif : éviter une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 outre-Manche. Le gouvernement britannique a annoncé aux compagnies aériennes qu'il allait instaurer une quarantaine de 14 jours pour toute personne arrivant de l'étranger dans le pays, a fait savoir la fédération du transport aérien, samedi 9 mai. Le journal The Times, qui avait le premier annoncé cette information, précise que la mesure de quarantaine, qui devrait entrer en vigueur début juin, prévoit notamment que les voyageurs entrant dans le pays communiquent, dès leur arrivée, l'adresse où ils comptent s'isoler pendant deux semaines.

Un impact "dévastateur"

Airlines UK, qui représente notamment British Airways, EasyJet et d'autres acteurs du secteur, a estimé que cette décision devait être accompagnée d'un "plan de sortie crédible", ajoutant qu'elle devrait être réexaminée chaque semaine. Les opérateurs aéroportuaires ont de leur côté dit que cette quarantaine était susceptible d'avoir un impact "dévastateur" sur le secteur du transport aérien et sur l'économie dans son ensemble.

Le Premier ministre britanique, Boris Johnson, doit annoncer dimanche les prochaines étapes de la lutte contre l'épidémie, qui devraient notamment inclure un léger assouplissement du confinement en vigueur à partir de la semaine prochaine. A ce jour, la maladie a fait 31 316 morts au Royaume-Uni, selon les données de l'université américaine Johns-Hopkins (en anglais). Il s'agit du deuxième bilan le plus lourd au niveau mondial, derrière les Etats-Unis et devant l'Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.