Coronavirus : une quarantaine de patients d'Ile-de-France vont être évacués en TGV vers des hôpitaux en régions
La région parisienne compte 1 694 patients en réanimation, pour 2 000 places disponibles et il n'y a pas assez de personnel pour ouvrir de nouveaux lits.
Deux TGV médicalisés doivent partir de Paris cette semaine, avec chacun à son bord une vingtaine de patients atteints du Covid-19, selon des informations recueillies par franceinfo, lundi 30 mars.
Les trains emmèneront les patients vers des régions moins touchées. Ceux-ci sont très gravement malades, mais capables de supporter le voyage. Plusieurs équipes médicales seront présentes pour accompagner les soins, très lourds. L'opération mobilise 200 personnes, selon l'urgentiste Patrick Pelloux.
Les hôpitaux franciliens saturés
Des transferts en hélicoptères doivent aussi avoir lieu, avec un seul patient par vol à la fois, installé dans une bulle médicalisée. La région parisienne compte 1 694 patients en réanimation, pour 2 000 places disponibles. Il manque du personnel pour pouvoir ouvrir de nouveaux lits.
Dimanche 29 mars, 36 patients originaires du Grand Est ont déjà été transférés par TGV médicalisé vers la Nouvelle-Aquitaine. Jeudi 26 mars, 20 patients avaient, eux, rejoint de la même manière les Pays-de-la-Loire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.