Covid-19 : les transports en commun n'ont toujours pas retrouvé leur fréquentation d'avant la pandémie
D'après l'Union des transports publics et ferroviaires, la fréquentation sur le réseau RATP a par exemple atteint 77% de son niveau de 2019 au troisième trimestre 2021.
Les transports en commun, toujours convalescents après bientôt deux ans de pandémie, sont encore loin d'avoir retrouvé leurs niveaux de fréquentation d'avant crise, a assuré jeudi 25 novembre l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Un rattrapage s'opère toutefois à chaque trimestre depuis le début de l'année 2021.
Dans le détail, au troisième trimestre 2021, la fréquentation sur le réseau RATP a atteint 77% de son niveau de 2019, la fréquentation sur le réseau Transilien 71%, tandis que le transport public urbain de province et les TER ont retrouvé 78% et 80% de leur fréquentation de 2019, selon des chiffres communiqués par l'UTP.
La crainte des usagers d'être contaminés
"Les transports publics ont vu leur fréquentation baisser, notamment par la crainte de certains d'être contaminé", a estimé Thierry Mallet, vice-président de l'Union des transports publics et ferroviaires et PDG du groupe privé Transdev, reconnaissant que le nombre de voyageurs "a sans doute aussi baissé du fait du télétravail".
Selon un sondage réalisé en septembre par l'institut Ifop pour l'UTP auprès de 1 500 habitants d'agglomérations de plus de 50 000 habitants, 64% des Français estiment que c'est en empruntant les transports publics que le risque de contamination est le plus grand, devant les bars (43%) et les repas de famille (38%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.