Covid-19 : à Lyon, ces hospitalisations en réanimation qui durent
L’épidémie de Covid-19 continue de progresser en métropole. À l’hôpital de la Croix-Rousse de Lyon (Rhône), les soignants du service de réanimation tentent tout pour sauver les malades.
Un patient atteint du Covid-19 revient de loin : il va mieux malgré les apparences. Le service de réanimation de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon (Rhône), compte 13 malades positifs sur 21 lits. Certains sont en insuffisance respiratoire grave, plongés dans le coma. Des images que l’on pensait ne plus voir. Exceptés deux cas de patients immunodéprimés, aucun de ces malades atteint du Covid-19 n’est vacciné. Après deux mois d’hospitalisation en réanimation, la maman de Dounia n’est toujours pas sortie d’affaire.
Un virus qui progresse
"C’est quelque chose que je ne souhaiterais à personne, c’est vrai que c’est dur, on ne sait pas comment cela se passe tous les jours", précise Dounia, fille d’une malade atteinte du Covid-19. Un homme sans antécédent à 56 ans. Il passe 16 heures sur le ventre, puis huit sur le dos. Depuis 18 mois, les soignants répètent les mêmes gestes, pour augmenter les chances de survie contre un virus qui continue sa progression. Depuis le début du mois d’août, chaque jour, un à trois malades du Covid-19 sont admis en réanimation pour une durée moyenne de trois semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.