Covid-19 : annulations en série dans l'événementiel
Le secteur de l'événementiel est pénalisé par les nouvelles restrictions sanitaires. Les annulations tombent en cascade. Le gouvernement s'est engagé compenser à 100% le chômage partiel et à prendre en charge une partie des coûts fixes.
Habituellement, la fête bat son plein quasiment tous les soirs sur le MarCounet, une péniche de Paris, mais en ce moment, le propriétaire se sent un peu seul sur son bateau. À mesure que l'épidémie de Covid-19 redécolle, les annulations s'enchaînent après les annonces de Jean Castex lundi 6 décembre. "On avait 25 événements prévus, on espère en garder cinq", confie Arnaud Séité. Les entreprises annulent leurs pots de fin d'année et les particuliers craignent que leur soirée se transforme en clusters.
32 millions d'euros perdus
En cette fin d'année, cruciale pour le secteur, l'événementiel souffre. 85% des événements prévus ont été annulés ces derniers jours, soit une perte de chiffre d'affaires de 32 millions d'euros. Pour compenser, le gouvernement s'est engagé mardi à remettre en place l'activité partielle et à renforcer l'indemnisation des charges fixes des entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.