Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : certains patients continuent d'avoir des symptômes des mois plus tard

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Covid-19 : certains patients continuent d'avoir des symptômes des mois plus tard
Covid-19 : certains patients continuent d'avoir des symptômes des mois plus tard Covid-19 : certains patients continuent d'avoir des symptômes des mois plus tard (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Audebert, F. Simoes, F. Goncalves, F. Fontaine, D. Mascret
France Télévisions
France 3

Chez des patients, le Covid-19 laisse des traces durablement. Certains accusent une extrême fatigue, des problèmes respiratoires et neurologiques. Aujourd’hui, en France, une députée, Patricia Mirallès, se bat pour que ces conséquences soient mieux prises en charge, rapporte France 3, mardi 9 février. 

Fatigue extrême, odorat et goûts aux abonnés absents, problèmes respiratoires : certains patients continuent, des mois après, à vivre avec des symptômes du Covid-19, révèle France 3, mardi 9 février. C’est le cas de Patricia Mirallès, députée (LREM) de l'Hérault. En mars 2020, à la suite d’une grande fatigue, d’un mal de dos et de la perte du goût et de l’odorat, elle passe un test PCR et est déclarée positive au Covid-19. Une pneumopathie lui est aussi détectée, et elle doit être hospitalisée. "Je me suis dit : ‘Tu ne vas pas y arriver’, j’étais épuisée", explique-t-elle au micro de France 3. 

Des fatigues intenses

Des mois plus tard, elle souffre toujours de problèmes neuro-articulaires. "Il y a un vide de reconnaissance de la maladie", estime-t-elle. C’est pourquoi elle se bat pour que ces conséquences soient mieux prises en compte. Sur le plateau du 19/20, le journaliste et médecin Damien Mascret rappelle mardi 9 février que l’on a répertorié tous ces symptômes post-Covid. "Il y en a 66 qui perdurent pendant plus de six mois", précise-t-il. Et d’évoquer ceux que l’on retrouve le plus fréquemment : la fatigue persistante, le malaise post-effort et les troubles cognitifs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.