Covid-19 : certains pays retrouvent un brin de liberté
Déjeuner au restaurant, sortir sans regarder sa montre ou même se prendre dans les bras : chez certains de nos voisins, qui entament un déconfinement progressif, c'est désormais possible.
À l'aéroport d'Auckland (Nouvelle-Zélande), les retrouvailles sont pleines d'émotion. Des étreintes intenses pour des couples et familles, séparés pendant un an et un mois. À l'arrivée du premier vol en provenance de Sydney, en Australie, beaucoup de larmes sont versées. "Tout le monde a applaudi quand on a atterri, quand on a décollé aussi, on était tellement excités", confie une voyageuse.
Réouverture des restaurants et centres commerciaux
En Europe aussi, plusieurs pays allègent leurs restrictions . En Belgique, après plus de trois mois d'interdiction, il est désormais possible de sortir du royaume sans motif impérieux. Le Portugal, quant à lui, poursuit son déconfinement : après les écoles et les collèges, les lycées ont rouvert, ainsi que l'intérieur des restaurants et les centres commerciaux, fermés depuis le 15 janvier. En Suisse, malgré une recrudescence des contaminations au Covid-19, le gouvernement a maintenu la réouverture des terrasses pour soulager une population excédée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.