Covid-19 : ces villes où le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur
Faut-il lever l’obligation du port du masque à l’extérieur ? Plusieurs communes ont déjà sauté le pas, comme à Arcachon (Gironde).
Dimanche 30 mai, il y a comme un petit air de vacances à Arcachon (Gironde). Tout est là : un soleil au rendez-vous, une plage paisible, des terrasses bondées. Bref, la carte postale habituelle. Sauf un petit détail qui surprend : certains promeneurs portent le masque, mais les autres pas. "Je suis touriste, donc je ne sais pas s’il faut le porter en ville ou pas", confie une femme. "Je pense que ce serait le plus prudent de le porter quand on n’est pas vacciné", affirme un homme.
Décision du maire
Il faut rappeler que le centre de vaccination de la ville a totalisé, fin mai, plus de 34 000 injections. Grâce à ces bons résultats, le maire a levé cette contrainte du masque. Mais peut-on réellement se dispenser du port du masque dès lors que la vaccination s’amplifie ? "Pour l’instant, si l’on veut reprendre une vie à peu près normale en limitant le risque de circulation du virus, il faut porter le masque quand cela est recommandé, éventuellement l’enlever lorsque l’on est vraiment en plein air", indique Charles Cazanave, chef du service infectiologie du CHU Pellegrin de Bordeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.