Covid-19 : terrasses, commerces, lieux culturels et sportifs pourraient rouvrir "autour de la mi-mai", selon la situation sanitaire, confirme Jean Castex
Le Premier ministre n'a pas renié le calendrier avancé par Emmanuel Macron mais il a conditionné ces réouvertures à la situation sanitaire et prévenu qu'elles s'accompagneraient de protocoles particuliers.
Une date encore très incertaine. Tant les commerces, les terrasses que les lieux culturels et sportifs pourraient rouvrir "autour de la mi-mai" si la situation liée à l'épidémie de Covid-19 le permet, a prudemment confirmé Jean Castex, lors d'une conférence de presse. Cette échéance avait été évoquée par Emmanuel Macron, fin mars. Si "nous y aspirons tous", cette réouverture "sera assortie de conditions particulières, le cas échéant territorialisées", a averti le Premier ministre.
"Nous avons des discussions approfondies avec les cinémas et les théâtres. Les protocoles sanitaires sont quasiment finalisés et j'espère que nous pourrons bientôt être en mesure de faire des annonces précises", a aussi répondu Jean Castex, interrogé sur la réouverture de ces établissements précis.
Par ailleurs, le couvre-feu, actuellement fixé entre 19 heures et 6 heures, est "maintenu jusqu'à nouvel ordre". "Nous verrons à la mi-mai, étape suivante, où en sera la situation épidémique", a dit le Premier ministre, précisant qu'il n'y aurait pas "d'automaticité" à cette date de la levée de la mesure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.