Covid-19 : l'Assemblée nationale adopte la version définitive du projet de loi sanitaire
Sénateurs et députés avaient trouvé un compromis en commission mixte paritaire et rétabli la possibilité d'exiger un test négatif pour entrer en France.
L'Assemblée nationale a validé le projet de loi sanitaire, lundi 25 juillet, dans une version issue d'un accord avec le Sénat en commission mixte paritaire. Il a été voté à 184 voix contre 149. A l'exception d'une poignée de députés, les groupes PS et LR ont voté pour le texte avec la majorité, permettant son adoption. Les groupes RN, LFI, communiste et LIOT se sont prononcé contre. Les écologistes ont préféré s'abstenir. Le texte doit être définitivement adopté mardi au Sénat.
En première lecture, le 12 juillet, les oppositions de droite et de gauche avaient infligé un revers au gouvernement en rejetant une mesure phare du texte : la possibilité de rétablir un contrôle sanitaire aux frontières de la France et entre l'Outre-mer et l'Hexagone.
Cette mesure a été réintroduite en commission mixte paritaire. En cas d'apparition d'un nouveau variant du Covid-19 particulièrement dangereux, le gouvernement pourra imposer la présentation d'un test négatif à l'embarquement, et non un pass sanitaire comme le prévoyait initialement le texte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.