Covid-19 : la France a détecté quatre premiers cas du variant identifié au Brésil
L'un de ces cas est "une femme qui revenait de Manaus" et a transité par Sao Paulo, Francfort, Paris et Marseille, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Quatre premiers cas d'infection au variant du coronavirus repéré au Brésil ont été détectés en France, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi 4 février, lors d'une conférence de presse au côté du Premier ministre, Jean Castex. On sait "depuis hier [mercredi]" qu'il y a "quatre cas de variant d'origine brésilienne", a-t-il déclaré.
L'un de ces cas est "une femme qui revenait de Manaus, au Brésil" et a transité par Sao Paulo (Brésil), Francfort (Allemagne), Paris et Marseille, a-t-il précisé. Les autres ont été identifiés dans le Var, le Haut-Rhin et à La Réunion.
"Le variant dit britannique a la particularité d'être plus contagieux, mais a priori pas plus grave", a rappelé Olivier Véran. Les variants sud-africain et brésilien "nous inquiètent encore davantage, d'abord parce qu'il existe moins de données sur les infections qu'ils entraînent, ensuite parce que certaines études tendent à montrer qu'il y a davantage de réinfections, et enfin parce que nous manquons d'éléments pour être pleinement sûrs que les vaccins seraient aussi efficaces sur ces variants", a-t-il souligné.
Jean Castex et Olivier Véran ont indiqué que les variants dans leur ensemble représentaient environ 14% de l'ensemble des tests positifs au Covid-19 en France, selon une enquête menée sur la journée du 27 janvier, contre 3,3% les 7 et 8 janvier. A ce stade, il s'agit "essentiellement du variant d'origine anglaise", a précisé Olivier Véran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.