Coronavirus : la Norvège interdit le débarquement des passagers de croisière après la découverte d'un foyer
Seuls les navires déjà en route pourront déposer leurs passagers dans les ports norvégiens. Pour les autres, l'interdiction est en vigueur pendant 14 jours.
La Norvège a décidé d'interdire aux navires de croisière de plus de 100 personnes de débarquer leurs passagers dans ses ports, lundi 3 août, après la découverte d'un foyer de contamination au Covid-19 sur un paquebot dans le port de Tromso. Au moins 41 personnes ont été diagnostiquées porteuses du nouveau coronavirus sur le MS Roald Amundsen exploité par l'armateur norvégien Hurtigruten, tandis que des centaines d'autres ont été priées de se mettre à l'isolement pendant dix jours.
La Norvège a pris contact avec l'Allemagne, le Danemark, l'Autriche, les Philippines et la Lettonie, pays dont sont issus les passagers et membres d'équipage du paquebot, ont ajouté les autorités.
Les navires qui sont déjà en route pourront cependant déposer leurs passagers dans les ports norvégiens, a précisé le ministre norvégien de la Santé, Bent Hoie. Pour les autres, une interdiction est en vigueur pendant 14 jours.
La Norvège, qui compte 5,4 millions d'habitants, a levé comme dans de nombreux autres pays européens les mesures de confinement instaurées pour enrayer la propagation du virus, qui a fait à ce stade 256 morts et contaminé 9 268 personnes dans le pays. L'armateur Hurtigruten a été à la mi-juin l'un des premiers au monde à reprendre les croisières après la levée du confinement. Le groupe a décidé de suspendre toutes ses croisières jusqu'à nouvel ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.