Covid-19 : la pandémie décroît partout dans le monde, sauf en Asie
Pour la quatrième semaine consécutive, le nombre de contaminations au coronavirus est en forte baisse dans de nombreux pays.
A défaut de pouvoir tourner la page de la pandémie de Covid-19, le monde est sur la bonne voie. Le nombre de contaminations décroît à l'échelle mondiale pour la quatrième semaine consécutive, selon un décompte de l'AFP arrêté jeudi 24 février. L'agence française, qui additionne les données publiées par chaque pays, a recensé en moyenne 1,66 million de cas positifs déclarés chaque jour dans le monde, entre le 18 et le 24 février. Soit une baisse de 16% par rapport à la semaine précédente.
Les contaminations quotidiennes ont été divisées par deux depuis leur pic atteint il y a un mois (3,37 millions pendant la semaine du 21 au 27 janvier). Le Kosovo est le pays ayant enregistré la plus forte décrue hebdomadaire.
Les nouveaux cas en hausse à Hong Kong
Cette semaine, seule l'Asie voit sa situation se détériorer, avec 20% de contaminations en plus par rapport à la semaine précédente. Hong Kong est le territoire ayant enregistré la plus forte accélération de la semaine, +331%, atteignant une moyenne de 7 600 nouveaux cas par jour. L'ancienne colonie britannique, qui avait jusqu'ici réussi à appliquer une politique "zéro Covid", a annoncé que chacun de ses 7,4 millions d'habitants devrait effectuer trois séries de tests PCR, et a instauré des mesures de distanciation sociale plus sévères que jamais.
Au plan mondial, le nombre quotidien de décès poursuit sa décrue (-10%, 9 348 morts par jour). Les Etats-Unis recensent, en valeur absolue, le plus lourd bilan (1 905 décès par jour cette semaine), devant le Brésil (784) et la Russie (772).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.