Covid-19 : le CHU de Rouen pousse les murs pour accueillir les malades
Pour faire face à l’afflux de patients Covid-19, le CHU de Rouen a créé, dans l’urgence, un service de réanimation supplémentaire. Il pourra accueillir jusqu’à 20 malades.
En Normandie, la deuxième vague s’annonce plus difficile dans les hôpitaux que la première. Au 27 octobre, on comptait 794 hospitalisations, un niveau jamais atteint lors de la première vague.
#COVID19
— ARS Normandie (@ars_normandie) October 27, 2020
Point de situation au 27/10
Tous les départements normands affichent un taux d’incidence supérieur à 150
Les hospitalisations augmentent fortement et dépassent le niveau le plus haut observé lors de la 1ère vaguehttps://t.co/57zx0y16Q6 pic.twitter.com/IqDk3v74L2
Le service d'orthopédie réquisitionné
Alors le CHU de Rouen s’organise pour augmenter le nombre de lits en réanimation. Le service d’orthopédie a été réquisitionné. Des chambres standard ont été réaménagées et équipées de tout l’appareillage nécessaire pour la réanimation. Dix lits sont déjà opérationnels, préparés par le personnel soignant. "En fait, ce sont les infirmières qui ont installé ces chambres parce qu’elles vont les utiliser. Et cela leur permet de travailler en sécurité auprès du patient", explique Camille Lelièvre, infirmière.
Les soignants, qui ne sont pas experts en réanimation, ont suivi une formation théorique et pratique d’une semaine. A terme, ce service de réanimation éphémère pourra accueillir une vingtaine de malades.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.