Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les bars, restaurants et salles de sport devront afficher un QR code à scanner à partir du 9 juin

Cette nouvelle fonctionnalité est un "cahier de rappel" numérique que les professionnels devront obligatoirement mettre en oeuvre, a décrit le ministère de l'Economie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le client d'un café scanne un QR code à Sankt Peter-Ording (Allemagne), le 1er mai 2021. (FRANK MOLTER / DPA / AFP)

Scanner un QR Code avec son téléphone, via l'application TousAntiCovid, en entrant dans un bar, un restaurant ou une salle de sport permettra, à compter du 9 juin, d'être informé d'un risque de contamination au Covid-19 si une personne contagieuse était dans l'établissement, annonce le gouvernement mardi 25 mai. Cette nouvelle fonctionnalité, TousAntiCovid Signal, est un "cahier de rappel" numérique. Les professionnels devront obligatoirement le mettre en œuvre selon le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture de leurs établissements, a rappelé le ministère de l'Economie lors d'une conférence de presse. Un cahier papier devra toutefois être proposé en complément aux clients qui n'auraient pas de téléphone sur eux, afin qu'ils y laissent leurs coordonnées – ce qui était le cas à l'été 2020.

Fourni aux professionnels sur le site TousAntiCovid Signal, le QR code devra être affiché à l'entrée du bar, du restaurant ou de la salle de sport, afin de pouvoir être scanné par les clients eux-mêmes de manière anonyme. Ces derniers recevront une "alerte orange" si un visiteur présent dans la même tranche horaire de deux heures s'est par la suite déclaré positif au Covid-19 dans l'application. Les consignes sont alors d'"aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes". Si trois personnes devenues positives ont fréquenté le lieu, une "alerte rouge" préconise de "s'isoler et se faire tester immédiatement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.