Covid-19 : les Hospices civils de Lyon limitent les visites aux patients hospitalisés
Dans une note adressée à leurs salariés, les Hospices civils de Lyon annoncent mardi que les visites aux patients hospitalisés seront limitées en raison de la cinquième vague de Covid-19.
Dans une note adressée mardi 23 novembre à ses salariés et que franceinfo a pu consulter, les Hospices civils de Lyon (HCL) annoncent la limitation des visites aux patients hospitalisés, face à la dégradation sanitaire liée à la cinquième vague de Covid-19. "Concrètement, les patients hospitalisés pourront recevoir une seule visite quotidienne, d’une seule personne à la fois", écrivent les responsable des Hospices, qui réunissent treize établissements hospitaliers dans l'agglomération lyonnaise.
Ces dispositions ne s’appliqueront cependant pas dans les services de pédiatrie, ni pour les situations de fin de vie, précisent le directeur général des Hospices civils de Lyon Raymond Le Moign et le président de la Commission médicale d'établissement Vincent Piriou. "Si cette décision peut être douloureuse pour certains patients, notamment à l’approche des fêtes, elle est néanmoins la condition d’une diminution de la circulation potentielle du virus au sein du CHU", ajoutent-ils.
Un appel à la dose de rappel
Cette note adressée aux salariés évoque également la réactivation des dispositifs institutionnels de pilotage de la crise. "En lien avec l’Agence régionale de santé, les HCL ont également réactivé les cellules de crise territoriales, permettant de coordonner l’ensemble des établissements hospitaliers publics et privés du territoire dans la réponse à la vague épidémique."
Les dirigeants des Hospices civils de Lyon pointent enfin le faible de taux de vaccination de dose de rappel contre la Covid-19 chez leurs salariés : "Vous n'êtes que 12% à avoir fait le choix, à ce stade, de recevoir une dose de rappel contre la Covid-19. Nous en appelons solennellement à l’esprit de responsabilité de chacun de vous."
Dans la métropole de Lyon, le taux d’incidence s’élève mardi à 212 pour 100 000 habitants. Ce taux a doublé en une semaine. Le nombre de patients hospitalisés pour un motif de Covid-19 est également reparti à la hausse : lundi, 80 patients atteints du Covid-19 étaient hospitalisés au CHU, dont 26 dans les services de soins critiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.