Covid-19 : Lourdes met en place des mesures pour protéger les pèlerins
Chaque année, Lourdes (Hautes-Pyrénées) attire de nombreux pèlerins, notamment des personnes âgées. Sur place, les responsables ont choisi de prendre des mesures inédites pour éviter des cas de Covid-19.
C'est un geste que les pèlerins affectionnent particulièrement. À Lourdes (Hautes-Pyrénées), les fidèles se succèdent pour toucher les parois de la grotte de Massabielle. En période de crise sanitaire autour du Covid-19 et avec le début de la saison des pèlerinages en avril, le sanctuaire a prévu de désinfecter les robinets où les croyants font le plein d'eau. "On ne peut pas s'arrêter de vivre sous prétexte qu'il y a quelque chose qui court", estime un homme interrogé. Seule restriction : les piscines sont fermées. Chaque année, 350 000 personnes s'immergent, surtout des malades en quête de guérison.
3 millions de visiteurs par an
Le site accueille normalement 3 millions de visiteurs de toutes nationalités par an, mais il dispose de plus de 20 lieux de culte sur 25 hectares, de quoi éviter les attroupements. Le Covid-19 n'a pas encore atteint les Hautes-Pyrénées. Une cellule de veille suit néanmoins la situation au jour le jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.