Covid-19 : qui sont les dernières personnes croisées par Emmanuel Macron avant son test positif ?
Plusieurs personnalités, du président de l'Assemblée nationale au chef du gouvernement espagnol, se sont placées à l'isolement après l'annonce du test positif d'Emmanuel Macron. Franceinfo reprend le fil de son agenda.
Tester, tracer, isoler. La doctrine du gouvernement en matière de Covid-19 est appliquée, jeudi 17 décembre, au plus haut niveau de l'Etat après le diagnostic positif d'Emmanuel Macron au Covid-19. L'épouse du président de la République, ainsi que ses proches collaborateurs, au premier rang desquels on trouve le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, ont été placés à l'isolement. Ce ne sont pas les seuls à avoir croisé le président de la République cette semaine.
>> Emmanuel Macron positif au Covid-19 : suivez les dernières infos dans notre direct.
Pour rappel, l'Assurance maladie définit comme cas contacts toutes les relations qu'une personne positive a vues de façon rapprochée à moins d'un mètre, au cours d'une conversation ou d'un repas, quelle que soit la durée, et sans masque (ou sans protection équivalente, comme une vitre de séparation ou un hygiaphone).
Franceinfo dresse la liste des cas contacts éventuels d'Emmanuel Macron, en fonction de son agenda.
Jeudi 10 et vendredi 11 décembre : Conseil européen
Le président de la République a passé deux jours à Bruxelles pour un Conseil européen. Il y a rencontré l'ensemble des chefs d'Etat ou de gouvernement des pays de l'UE, ainsi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Cette dernière n'a pas l'intention de se placer à l'isolement, a annoncé un porte-parole de la Commission. Emmanuel Macron a aussi croisé le haut représentant pour les Affaires étrangères, Josep Borrell et le secrétaire général du Conseil de l'UE, Jeppe Tranholm-Mikkelsen. Le président du Parlement européen, David Sassoli, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et le président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe, ont également participé à ces réunions.
Lundi 14 décembre : sommet de l'OCDE, tirage au sort de la Coupe du monde de rugby, Convention citoyenne
Ce lundi fut une journée chargée pour Emmanuel Macron. Après avoir assisté au 60e anniversaire de l'OCDE, le président de la République a assisté au tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby 2023 au palais Brongniart, à Paris, en présence de nombreuses personnalités de ce sport.
Il a ensuite déjeuné à l'Elysée avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria. Pedro Sanchez s'est aussitôt mis en quarantaine. Il "se soumettra sans tarder à un test pour connaître sa situation", mais "respectera une quarantaine jusqu'au 24 décembre, date à laquelle se seront écoulés dix jours depuis sa rencontre avec le président Macron à Paris", a indiqué le palais de la Moncloa dans un communiqué.
Charles Michel s'est placé en quarantaine "par précaution". Il "a été informé par les autorités françaises qu'il n'était pas considéré comme un cas contact. Il est testé régulièrement et a été testé négatif mardi. Cependant, par précaution, il va se mettre à l'isolement", a déclaré son porte-parole Barend Leyts, dans un message posté sur Twitter.
En début de soirée, il a échangé pendant plus de quatre heures avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, au siège du Conseil économique, social et environnemental. Cette rencontre s'est faite dans le respect de la distanciation sociale et avec masque. L'un des participants précise à franceinfo ne pas avoir été contacté. "Il y avait les ministres parmi nous, à voir comment cela se développe", précise-t-il, tout en se disant "pas si inquiet".
Mardi 15 décembre : Conseil de défense et déjeuner avec les présidents des groupes parlementaires
Après avoir tenu un conseil restreint de défense et de sécurité nationale dans la matinée, Emmanuel Macron a déjeuné avec les présidents des différents groupes politiques à l'Assemblée nationale et avec le président de l'Assemblée, Richard Ferrand. Certains comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble), André Chassaigne (PCF) ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés, rapporte l'AFP.
Damien Abad (LR) n'a "pas encore reçu d'appel de l'Agence régionale de santé" (ARS), mais va se faire tester samedi dans le cadre de l'opération menée en Auvergne-Rhône-Alpes. Il était "assez loin" du président à table, a-t-il souligné à l'AFP. Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI, était "loin" d'Emmanuel Macron "sauf pendant une minute", mais avec chacun un masque, a-t-il expliqué à l'AFP. "Je suis bien soulagé, parce que le président me fait savoir que je ne suis pas cas contact", a réagi Jean-Luc Mélenchon (LFI), lors d'un point presse à l'Assemblée nationale.
Mercredi 16 décembre : Conseil des ministres et dîner de la majorité
Comme tous les mercredis, Emmanuel Macron a présidé le Conseil des ministres, un rendez-vous classique précédé d'un conseil de défense consacré au Covid-19. Il a ensuite déjeuné avec le Premier ministre portugais, Antonio Costa. Ce dernier s'est depuis mis à l'isolement.
Le soir, Emmanuel Macron a reçu les principaux responsables de la majorité à l'Elysée pour un dîner. Autour de la table se trouvaient Jean Castex, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, le délégué général de La République en marche, Stanislas Guerini, le président des députés LREM, Christophe Castaner, le haut-commissaire au Plan, François Bayrou, et le président des députés MoDem, Patrick Mignola, ainsi que des conseillers de l'Elysée comme Alexis Kohler et Thierry Solère. "On était dans la salle des fêtes de l'Elysée et la table faisait 15 mètres de long, on était tous à trois mètres les uns des autres, avec des micros et des masques, sauf pendant le repas bien sûr", a détaillé un des participants au Point. Le président de l'Assemblée nationale a annoncé qu'il s'isolait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.