Covid-19 : un premier patient transféré des Hauts-de-France vers l'Allemagne
C'est la première fois qu'un tel transfert s'effectue depuis cette région. Plusieurs patients originaires du Grand-Est ont déjà été transférés outre-Rhin, et ce depuis la première vague de l'épidémie.
Un patient souffrant du Covid-19 a été transféré dimanche 8 novembre des Hauts-de-France vers un hôpital allemand. Il s'agit d'une première pour cette région, quelques jours après les premiers transferts entre le Grand-Est et l'Allemagne lors de la seconde vague de l'épidémie, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS).
Ce patient, hospitalisé en réanimation à l'hôpital de Valenciennes (Nord), a été transféré dimanche matin par hélicoptère vers l'hôpital de Münster (dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie), a indiqué l'ARS des Hauts-de-France dans un communiqué.
Eviter une saturation des services de réanimation
"D'autres transferts des Hauts-de-France vers l'Allemagne pourraient être effectués dans les prochains jours", afin d'éviter que les services de réanimation des hôpitaux de la région, qui connaissent des "tensions majeures", notamment en termes de ressources humaines, n'arrivent à saturation, selon l'ARS.
Jeudi et vendredi, plusieurs hôpitaux de la région Grand-Est avaient de la même façon procédé à des transferts vers l'Allemagne de patients atteints du Covid-19 pour "anticiper tout risque de saturation".
Au cours de la première vague de l'épidémie 330 patients du Grand-Est avaient été transférés dans d'autres régions françaises et à l'étranger, par avion militaire, hélicoptère ou TGV médicalisé notamment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.