Déconfinement : les rassemblements privés à plus de dix personnes finalement autorisés
Le Conseil constitutionnel a retoqué, lundi 11 mai, la disposition du gouvernement qui interdisait les rassemblements de plus de dix personnes dans un lieu privé. Un mariage dans son jardin peut-il alors être maintenu ? Éléments de réponse.
Pour ceux qui avaient prévu de faire la fête entre amis chez soi, c’est un soulagement. Les rassemblements plus de dix personnes dans la sphère privée sont finalement autorisés. Le Conseil constitutionnel a tranché. “Les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion (...) ne s’étendent pas aux locaux à usage d’habitation”, ont jugé les Sages. Karine Ruellan est ravie : cette Angevine pourra fêter ses 40 ans avec ses amis, au nombre de 20.
De nombreux mariages déjà reportés
Le gestes barrières doivent effectivement rester la règle, rappelait encore jeudi matin le ministère de l’Intérieur. En théorie, par exemple, même si les cérémonies religieuses ou en mairie sont extrêmement limitées, une fête de mariage le soir pourrait se tenir à son domicile. Mais beaucoup de mariages ont déjà été reportés. Même si l’épidémie recule en France, le corps médical appelle à faire preuve de prudence pour ne pas prendre de risques inutiles avec ses amis, même à son domicile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.