Cet article date de plus de quatre ans.

Cinéma et crise sanitaire : "La semaine dernière a réuni deux millions de spectateurs", se félicite la Fédération nationale des cinémas français

La fréquentation des salles hexagonales a doublé par rapport aux mois de juillet et août, indique le président de la FNCF. La présence d'un plus grand nombre de films à l'affiche devrait encore doper ces chiffres pour les mois d'octobre et novembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les spectateurs applaudissant avant la projection du film "Les Parfums", lors de la réouverture des salles de cinéma, le 21 juin 2020 à Paris. (ABDULMONAM EASSA / AFP)

Après un printemps et un été moroses dans les salles obscures, le secteur du cinéma entrevoie un automne plus prometteur. "La semaine dernière a réuni deux millions de spectateurs", se réjouit  vendredi 4 septembre sur franceinfo Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).

Il cite deux films ayant permis ce retour en salles : "Tenet", de Christopher Nolan et "Effacer l'historique" de Gustave Kervern et Benoît Delépine. "Pendant tout l'été, pendant deux mois, il n'y a eu, chaque semaine, qu'un million de spectateurs", indique Marc-Olivier Sebbag.

À partir du moment où l'offre de films s'élargit, où il y a plus de films à voir, il y a plus de spectateurs au cinéma.

Marc-Olivier Sebbag

à franceinfo

"Progressivement, grâce aux films présentés au Festival de Deauville qui vont sortir en salles, il va y avoir plus de films et les spectateurs vont pouvoir aller plus nombreux en salles", prédit le directeur général de la Fédération nationale des cinémas français. Pour Marc-Olivier Sebbag, les mois d'octobre et novembre seront des mois avec plus de films à l'affiche. "On espère que cela va permettre de retrouver un niveau de fonctionnement et de fréquentation des publics si ce n'est égal, en tout cas comparable à ce qu'on connaît d'habitude", appelle-t-il de ses voeux. 

Marc-Olivier Sebbag rappelle que "la situation est très difficile" pour les professionnels du cinéma : "On a eu des niveaux de fréquentation en baisse de 70% pendant tout l'été", a-t-il regretté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.