Réouverture des terrasses le 19 mai : des restaurateurs choisissent de rester fermés
Certains restaurateurs ne souhaitent pas prendre le risque d’une réouverture partielle, le 19 mai, avec des couverts en terrasse largement dépendants de la météo.
À Lyon (Rhône), le restaurant de Cyrille Perrier est fermé depuis le mois d’octobre. Avec ses 80 mètres carrés de terrasse pour installer une cinquantaine de couverts, le patron pourrait se réjouir. Mais la pluie battante qui tombe, vendredi 30 avril, au lendemain des annonces gouvernementales, le fait déjà déchanter. "Un jour comme celui-ci, je suis obligé de travailler à l’intérieur, pour avoir un minimum de chiffre d’affaires, pour pouvoir être rentable", explique-t-il. Le risque financier est trop grand, selon lui, pour rouvrir le 19 mai. Ses cuisiniers reprendront donc le travail seulement le 9 juin.
Une organisation compliquée
Cette décision lui semble raisonnable pour "équilibrer le chiffre d’affaires, payer les charges, les employés, assurer l’organisation auprès des différents fournisseurs". La réouverture des terrasses, espérée depuis des mois, est un bon signal pour le secteur, mais il n’est pas simple pour les restaurateurs de s’organiser et de gérer les approvisionnements. Les professionnels demandent à l’Etat d’accompagner ce retour en douceur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.