Covid-19 : un couvre-feu à Berlin pour endiguer une deuxième vague

Article rédigé par Benoît Zagdoun, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un bar fermé à Berlin (Allemagne), le 10 octobre 2020.  (ANNETTE RIEDL / DPA)

Ces mesures visent principalement les soirées à domicile et les fêtes illégales, que les autorités berlinoises considèrent comme propagateur du nouveau coronavirus.

Ce qu'il faut savoir

Pour le maire de Berlin, "ce n'est pas le moment de faire la fête". La capitale allemande impose à partir du samedi 10 octobre la fermeture de tous les commerces, à l'exception des pharmarcies et stations-service, entre 23 heures et 6 heures pour endiguer l'augmentation inquiétante des infections au Covid-19. La ville de Francfort a pris une mesure similaire, entrée en vigueur vendredi soir, avec la fermeture des bars et restaurants et l'interdiction de vente d'alcool entre 22 heures et 6 heures. Ces mesures visent principalement les soirées à domicile et les fêtes illégales, que les autorités berlinoises considèrent comme propagateur du nouveau coronavirus. Suivez notre direct.

Quatre nouvelles villes françaises en alerte maximale. Après Aix-Marseille et Paris et la Guadeloupe, quatre autres villes, dont Lyon et Lille, basculent en zone d'alerte maximale, samedi, pour freiner la circulation active du coronavirus. Les bars ont fermé le rideau à 22 heures vendredi dans ces territoires. D'autres restrictions, comme l'interdiction des foires, des salons professionnels et des cirques, des jauges plus limitées dans les centres commerciaux, grands magasins et amphis universitaires ou encore la fermeture des salles de fitness et des piscines aux adultes, sont mises en place. Toulouse et Montpellier pourraient suivre le même chemin.

20 339 nouveaux cas en 24 heures en France. La situation s'aggrave dans le pays, qui enregistre 20 339 nouveaux cas en 24 heures, un nouveau record, selon des chiffres officiels publiés vendredi soir. Le Conseil scientifique du gouvernement n'a pas exclu la possibilité de reconfinements locaux "si nécessaire".

Le Brésil s'apprête à dépasser les 150 000 morts. Le Brésil devrait dépasser samedi le seuil des 150 000 morts du coronavirus, près de huit mois après l'apparition du premier cas, alors que le nombre de décès quotidiens continue lentement de baisser. Ce pays de 212 millions d'habitants aux dimensions continentales est le deuxième le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis.

De nouvelles restrictions attendues au Royaume-Uni. Le Premier ministre Boris Johnson doit détailler sa stratégie devant les députés lundi. Accusé de ne pas suffisamment informer les parlementaires de ses plans pour lutter contre le virus, le gouvernement a cette fois préparé le terrain. Les députés du nord-ouest de l'Angleterre, particulièrement touché par la pandémie, ont été prévenus qu'il était "très probable" que des règles plus strictes soient appliquées dans "certaines régions".