Covid-19 : 261 481 nouveaux cas recensés en France ces dernières 24 heures
On dénombre 21 169 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, selon les chiffres de Santé publique France.
Ce qu'il faut savoir
Après un record de 332 252 nouveaux cas mercredi, 261 481 nouvelles contaminations au virus du Covid-19,ont été détectés ces dernières 24 heures en France, selon les données publiées par Santé publique France, jeudi 6 janvier. On dénombre 21 169 personnes hospitalisées, dont 3 759 en réanimation. Jeudi 30 décembre, 18 321 personnes étaient hospitalisées dont 3 506 en réanimation. Selon ces mêmes chiffres, 206 personnes sont mortes en 24 heures à l'hôpital, rapporte Santé publique France, portant à 125 013 le nombre de personnes décédées depuis le début de l'épidémie.
Le vaccin Novavax "début février" en France ? Les premières injections en France du vaccin anti-Covid de Novavax, le cinquième à avoir été approuvé dans l'Union européenne, pourraient avoir lieu "début février", indique jeudi le ministère de la Santé. Le gouvernement attend l'avis de la Haute Autorité de santé, qui devrait intervenir "dans les jours qui viennent", selon le ministère. Le vaccin du laboratoire américain Novavax a la particularité de ne pas utiliser la technologie de l'ARN messager, contrairement à ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna.
Fin de la quarantaine pour les vaccinés en provenance d'Afrique du Sud. Les voyageurs arrivant en France en provenance d'Afrique du Sud et disposant d'un schéma vaccinal complet ne sont plus soumis à une quarantaine de dix jours, selon un décret publié jeudi. L'Afrique du Sud passant de la catégorie "rouge écarlate" à la catégorie "rouge", la quarantaine de dix jours ne reste obligatoire que pour les voyageurs dont le schéma vaccinal n'est pas complet.
De nouveaux masques pour les enseignants. "Nous avons décidé d'ici la fin de ce mois de fournir à tous les personnels enseignants des masques chirurgicaux", a annoncé, jeudi 6 janvier sur BFMTV, le Premier ministre Jean Castex. Pour les masques FFP2, le Premier ministre dit attendre l'avis du Haut Conseil de la santé publique.
Objectif 15 janvier. Le Premier ministre Jean Castex a réaffirmé, jeudi 6 janvier, que le pass vaccinal entrerait en vigueur le 15 janvier, malgré les rebondissements parlementaires qui pourraient retarder ce calendrier. "Nous espérons vivement le 15 janvier, mais cela ne dépend pas que de nous", a-t-il déclaré sur BFMTV. Le pass vaccinal a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Le texte a été validé par 214 voix contre 93, et 27 abstentions. Il doit désormais être examiné par le Sénat en début de semaine prochaine