Covid-19 : les étudiants vont pouvoir à nouveau manger sur place dans les restos U
Selon la ministre Frédérique Vidal, "le décret va être pris dans les prochains jours".
Ce qu'il faut savoir
A emporter... ou sur place ? Les étudiants vont pouvoir à nouveau "manger sur place" dans les restaurants universitaires "dans les jours à venir" avec "des règles sanitaires très strictes", a annoncé, vendredi 5 février, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Jusqu'ici, seule la vente à emporter était possible dans les "restos U", qui rouvrent progressivement depuis une semaine avec le retour partiel des étudiants dans les facs.
>> Ce direct est désormais terminé.
L'AP-HP redoute "une vague importante". "On risque d'avoir à faire face à une vague épidémique importante alors que nous sommes déjà à un niveau élevé de l'épidémie. Ca devient une quasi-certitude", a indiqué le professeur Bruno Riou, directeur médical de crise de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Selon lui, l'épidémie "est mal contrôlée par les mesures actuelles".
Situation "stabilisée" dans les prisons. Quelque "123 cas positifs" ont été recensés dans les prisons, soit "0,2% de la population détenue", a déclaré sur franceinfo le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.
Vers des passeports vaccinaux en Suède et au Danemark. Les deux pays veulent mettre en place des certificats électroniques pour faciliter les voyages à l'étranger, et potentiellement accéder à certains événements.
Situation inquiétante à Mayotte. Le préfet a annoncé jeudi un reconfinement total du département, pour une durée de trois semaines. Mais "le confinement tout seul ne suffira pas", a estimé sur franceinfo Ramlati Ali, députée LREM.