Covid-19 : la vaccination des 12-18 ans se fera "sur la base du volontariat, avec l'accord des parents", détaille Olivier Véran
Le ministre de la Santé a précisé les contours de l'annonce d'Emmanuel Macron concernant l'ouverture de la vaccination aux 12-18 ans à partir du 15 juin.
Ce qu'il faut savoir
La vaccination des jeunes âgés de 12 à 18 ans contre le Covid-19, qui va débuter le 15 juin, se fera "sur la base du volontariat, avec l'accord des parents", a précisé mercredi 2 juin sur TF1 le ministre de la Santé, Olivier Véran. Les adolescents seront vaccinés avec le produit de Pfizer-BioNTech, a-t-il ajouté, après le feu vert donné la semaine dernière par l'Agence européenne des médicaments. Ce direct est désormais terminé.
Le port du masque n'est plus obligatoire sur les plages des Bouches-du-Rhône. Les parcs, jardins, plans d'eau et espaces naturels comme les massifs forestiers sont également concernés par cet assouplissement. "Le respect de la distanciation sociale" est, lui, toujours nécessaire, a précisé la préfecture dans un communiqué.
Des "signaux d'alerte" dans le Sud-Ouest. "En Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, nous constatons des hausses parfois sensibles de la circulation du virus", a prévenu le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la sortie du conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres.
Seule une sous-lignée du variant identifié en Inde jugée "préoccupante". L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que seule une sous-lignée du variant du coronavirus identifié en Inde est encore "préoccupante", tandis que deux autres ont été rétrogradées. L'OMS avait classé le mois dernier le variant B.1.617 comme "préoccupant", mais estime désormais que seule la sous-lignée B.1.617.2, rebaptisée "Delta", doit encore être considérée comme telle.