Gestion de la crise du Covid-19 : le domicile de Sibeth Ndiaye également perquisitionné
La Cour de justice de la République a ouvert, en juillet, une information judiciaire du chef d'"abstention de combattre un sinistre". Des perquisitions ont eu lieu chez Olivier Véran, Jérôme Salomon, Edouard Philippe et Agnès Buzyn.
Ce qu'il faut savoir
L'exécutif face à la justice. Des perquisitions ont été menées, jeudi 15 octobre, chez le ministre de la Santé Olivier Véran, le directeur général de la santé Jérôme Salomon, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, Sibeth Ndiaye, ancienne porte-parole du gouvernement. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une information judiciaire ouverte, en juillet, à l'encontre d'Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran pour leur gestion de la crise du Covid-19. Suivez la situation dans notre direct.
Perquisitions jeudi matin. Ces perquisitions, qui ont eu lieu jeudi matin, concernent Olivier Véran, le ministre de la Santé, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, Agnès Buzyn, l'ancienne ministre de la Santé, Sibeth Ndiaye, ex-porte-parole du gouvernement et Edouard Philippe, ancien Premier ministre.
"Abstention de combattre un sinistre." La Cour de justice de la République a ouvert, en juillet, une information judiciaire à la suite de plaintes déposées contre des membres du gouvernement, mettant en cause leur prise en charge de l'épidémie en France. "Conformément à la décision rendue par la commission des requêtes vendredi 3 juillet dernier, cette information judiciaire est ouverte du chef d'abstention de combattre un sinistre", pour des "faits commis à Paris courant 2019 et 2020". Quelque 90 plaintes avaient été déposées et au moins neuf ont été considérées recevables.
Accusations de lenteurs au printemps. Trois médecins membres du collectif C19, soutenus par plus de 600 personnels de santé, ont porté plainte. Leur avocat estimait que "le gouvernement n'a pas présenté jusque-là de preuves de commandes ou de contrats pour les équipements nécessaires" de protection, comme des masques. Ces trois médecins ont également déposé plainte contre Agnès Buzyn, l'ancienne ministre de la Santé, et le Premier ministre Edouard Philippe. Leur avocat les accuse de s'être "abstenus" de prendre à temps des mesures pour endiguer l'épidémie de Covid-19.