#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur les dernières annonces d'Emmanuel Macron
Franceinfo répond, jeudi 1er avril, aux questions des internautes après la nouvelle allocution du président de la République.
Ce qu'il faut savoir
Fermeture des écoles pour trois à quatre semaines, extension des restrictions à toute la métropole, déplacements limités... Emmanuel Macron a annoncé un nouveau tour de vis face à l'épidémie du Covid-19, mercredi 31 mars. Ces nouvelles annonces suscitent de nombreuses interrogations. Nous y répondons pendant la journée sur franceinfo.fr.
Pas de confinement strict. Emmanuel Macron a appelé les Français à "fournir un effort supplémentaire", mais sans annoncer de confinement strict. L'annonce la plus forte est la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pendant trois à quatre semaines, alors que l'exécutif avait fait de la poursuite de l'ouverture des établissements scolaires le "totem" de sa stratégie.
L'extension des mesures "de freinage", en vigueur dans les 19 départements sous surveillance renforcée, à l'ensemble de la France métropolitaine sera mise en place "dès ce samedi soir et pour quatre semaines". L'extension des fermetures de commerces à l'ensemble du territoire va faire passer le nombre d'établissements fermés de 90 000 à 150 000, selon le ministère de l'Economie.
Des réouvertures mi-mai. Grâce à cette "mobilisation de chacun en avril", le chef de l'Etat a promis la réouverture de certains lieux de culture et des terrasses de bars et de restaurants à partir de la mi-mai. Ce retour espéré à la normale sera rendu possible par une accélération de la campagne de vaccination, d'après Emmanuel Macron.