#OnVousRépond : "Pourra-t-on aller voir sa famille après le 11 mai ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du 28 avril

Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

Une stratégie nationale, et maintenant ? Mercredi 29 avril, au lendemain de la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, beaucoup de Français se posent des questions sur son application concrète. "Il reste des questions posées"a reconnu Edouard Philippe lui-même, mardi 28 avril, à l'Assemblée. Des précisions vont désormais être apportées au fur et à mesure.

 Après les députés, les maires et les préfets. Le Premier ministre Edouard Philippe réunit aujourd'hui préfets et élus locaux, pariant sur une reprise a minima de l'activité éducative, économique et sociale à compter du 11 mai. La mise en œuvre du plan du gouvernement va faire l'objet d'un "travail de concertation et d'adaptation aux réalités de terrain", a-t-il expliqué.

 Toujours plus de salariés au chômage partiel. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué sur France Inter qu'11,3 millions de Français étaient actuellement au chômage partiel, soit plus d'un salarié sur deux, en raison de la baisse d'activité liée à l'épidémie de coronavirus. Ce dispositif de l'Etat permet de toucher 84% de son salaire.

Des réflexions sur la création d'un "passeport immunitaire". Gouvernements et organisations à travers le monde réfléchissent à l'utilisation de "passeports immunitaires", alors que plusieurs pays se préparent à alléger les restrictions de mouvements imposées pour endiguer la pandémie de coronavirus. Ces certificats pourraient être l'un des outils utilisés pour aider à sortir du confinement.