#OnVousRépond : "Puis-je rejoindre mon compagnon, qui habite à 500 km ?" Les réponses à vos questions du mardi 12 mai

France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

Après une première journée marquée par la reprise du travail sur son lieu habituel pour certains, le deuxième jour du déconfinement, mardi 12 mai, a coïncidé avec le retour en classe de certains élèves. Une nouveautée qui vous a encore une fois incité à nous poser beaucoup de questions, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici nos réponses.

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. Entre 6 heures à minuit, des membres de la rédaction se relaient pour vous répondre dans ce direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute. Outre le direct du jour, vous pouvez aussi consulter nos réponses à vos questions récurrentes sur le déconfinement ou le virus.

 Pour quelle raison puis-je me déplacer à plus de 100 km ? Depuis lundi, il faut avoir un "motif impérieux" justifiable par la nouvelle attestation de déplacement. Beaucoup s'interrogent sur la possibilité de se déplacer dans certains cas particuliers, pas toujours explicités dans cette attestation. Nous avons ainsi répondu à des lecteurs souhaitant revenir à leur domicile après avoir passé leur confinement ailleursrejoindre leur moitié qui vit loin de chez eux, ou déménager alors que leur appartement est situé à plus de 100 km de leur lieu de confinement

 Quelle est la différence entre "distanciation sociale" et "distanciation physique" ? Au début de l'épidémie, le gouvernement a parlé de "distanciation sociale", évoquant les gestes barrières à respecter (notamment une distance d'un mètre) lorsqu'on est en présence d'autres personnes. Depuis fin avril, Edouard Philippe préfère parler de "distanciation physique". Comme l'explique cet article de The Conversation, il s'agit de la formule recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour montrer que si la distanciation physique est impérative pour affronter l’épidémie, il faut néanmoins maintenir nos liens sociaux.