Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les réponses à vos 29 questions les plus fréquentes sur le déconfinement

#OnVousRépond : franceinfo mobilise ses équipes pour tenter de répondre à vos interrogations sur l'épidémie de Covid-19. Cet article est consacré aux conditions du déconfinement, mis en place depuis le 11 mai.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 24min
#OnVousRépond sur le coronavirus : les 38 réponses à vos questions les plus fréquentes sur le déconfinement (LAURENCE KOURCIA / HANS LUCAS)

La France traverse une grave crise sanitaire avec l'épidémie de Covid-19, qui suscite des interrogations légitimes. Franceinfo reçoit ainsi des milliers de questions dans les domaines les plus variés. Les équipes du numérique, de la radio et de la télévision sollicitent des médecins, des experts, les pouvoirs publics et autres spécialistes pour vous apporter des réponses précises et vérifiées, dans le cadre de notre opération #OnVousRépond.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des réponses à vos questions autour du déconfinement mis en place depuis le 11 mai, de la levée progressive des restrictions et des obligations qui en découlent, du retour à la vie sociale ou encore des conséquences sur les conditions de travail. 

Vous pouvez aussi retrouver sur notre site nos réponses sur les questions de santé et sur l'organisation du travail et de l'emploi

Vos questions sur les paramètres du plan de déconfinement

Sur quels critères s'établit la classification des départements en niveau "vert" ou "orange" ? 
– @DonDiegoDeLaVega

Le gouvernement a dévoilé jeudi 28 mai une nouvelle carte de déconfinement pour la deuxième phase de son plan, qui débutera le 2 juin prochain. Toute la France passe désormais en vert, à l'exception de la Guyane, de Mayotte et de l'Ile-de-France, qui sont en orange.  

Quatre critères sont désormais retenus pour mesurer l'intensité de l'épidémie en France, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, et décider de la couleur de chaque département. L'"incidence", tout d'abord, c'est-à-dire le nombre de personnes infectées sur une semaine, pour 100 000 habitants.

Le deuxième indicateur est le taux de positivité des tests de dépistage PCR. Le troisième facteur est le "R-effectif", soit le taux de reproduction du virus, poursuit Olivier Véran. Le quatrième indicateur, enfin, est le taux d'occupation des services de réanimation : le seuil d'alerte a été abaissé à 60% de remplissage (contre 80% auparavant).

A quoi correspond la date du 22 juin évoquée par Edouard Philippe ?

– @aaaaa

Le plan de déconfinement est structuré en plusieurs phases, dont la première a débuté le 11 mai. Edouard Philippe a expliqué dans son premier discours de déconfinement vouloir procéder par périodes de trois semaines.

Le 2 juin correspond à la mise en place de la deuxième phase du déconfinement. A partir de cette date, les cafés et les restaurants vont pouvoir rouvrir dans tous les départements, tout comme les écoles et les collèges, ainsi qu'une partie des lycées. 

Le 22 juin débutera la phase trois du déconfinement. On devrait savoir alors si les discothèques, les salles de jeux, les stades et les hippodromes pourront rouvrir ou encore si les sports de contact pourront reprendre. 

Vos questions sur les déplacements

J'ai bien compris qu'il n'était pas possible de voyager à l'étranger mais qu'en est-il à l'intérieur du pays ? 
– @Laetitia

A partir du 2 juin, vous pouvez voyager n'importe où dans le pays puisque la limite des 100 kilomètres a été levée lors des annonces de la phase deux du déconfinement. 

Je souhaite partir en vacances 10 jours en Guadeloupe en juillet. Est-ce possible ? Si oui, devrais-je respecter une quarantaine ?  

– @Audrey 

En ce qui concerne les déplacements de la métropole vers les territoires outre-mer, le gouvernement a dit, jeudi 28 mai, vouloir "une ouverture plus large des vols pour les vacances, essentielle pour ces territoires". Les déplacements seront toutefois soumis à des mesures de contrôle "très strictes", a indiqué Edouard Philippe, avec quatorzaine à l'arrivée.

Le Premier ministre a toutefois précisé vouloir "expérimenter une nouvelle forme de quatorzaine dans certains territoires, avec un test qui sera réalisé au bout de sept jours", et pourra conduire s'il est négatif "à adapter les contraintes" de cette quatorzaine. 

Vos questions sur les mesures sanitaires

Dans quel cas le port du masque est-il obligatoire ?
– @Marian

Les masques sont obligatoires dans les transports en commun, ainsi que dans les taxis et les VTC qui ne disposent pas d'un écran de protection en Plexiglas. Dans les transports publics, les opérateurs doivent "s'organiser pour permettre, même dans le métro, de respecter les gestes barrières", a souligné Edouard Philippe. 

A l'école, tous les enseignants de l'Education nationale doivent porter un masque lorsqu'ils font cours, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Au collège, le port du masque est obligatoire pour les élèves et le personnel, comme annoncé par Edouard Philippe devant l'Assemblée nationale. Pour les collégiens, il ne l'est que "si la distanciation sociale ne peut être respectée", a précisé le Premier ministre au Sénat, lundi 4 mai. Il est en revanche "prohibé" pour les enfants en maternelle et il n'est "pas recommandé" pour les élèves en primaire "compte tenu des risques de mauvais usage", a justifié Edouard Philippe. Dans les crèches, il est obligatoire pour les professionnels de la petite enfance mais interdit pour les enfants de moins de 3 ans.

Dans les commerces, le port du masque est simplement recommandé, pour le personnel et les clients. Toutefois, un commerçant peut conditionner l'entrée dans son magasin au port du masque. Au travail, le masque n'est pas obligatoire mais Edouard Philippe a invité "toutes les entreprises à équiper leurs salariés"


Je n'ai pas compris si le port du masque sera obligatoire pour la réouverture des parcs publics, lacs, plages à partir du 2 juin ? 

- @Confinée toujours 

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a expliqué jeudi 28 mai que "le préfet" pourrait décider de "le rendre obligatoire en fonction des circonstances locales"

Que se passe-t-il si on ne veut pas porter de masque dans un lieu où il est obligatoire ? Des sanctions sont-elles prises ?
– @Clecle

Le pouvoir de verbalisation dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire est étendu notamment aux agents des transports en commun. "Les adjoints de sécurité, les gendarmes adjoints volontaires, les réservistes de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que (…) les agents de sécurité assermentés dans les transports, mais aussi les agents des services de l'autorité de la concurrence pour les commerces, [peuvent] constater le non respect des règles de l'urgence sanitaire et le sanctionner", a indiqué le ministre de l'Intérieur. Ces contrôles peuvent donc être effectués aussi bien par les forces de l'ordre que par les opérateurs de sûreté de la SNCF et de la RATP. L'amende est de 135 euros.

Les masques sont-ils distribués gratuitement dans toute la France ?
– @Gaëlle

Non, il n'y a pas de distribution nationale gratuite de masques. Pour autant, les collectivités locales peuvent organiser des distributions, comme c'est déjà le cas dans certaines communes. "Nous soutiendrons financièrement les collectivités locales qui achètent à compter de ce jour des masques grand public en prenant en charge 50% du coût des masques dans la limite d'un prix de référence", avait précisé le Premier ministre.

Est-il prévu qu'il y ait des points de vente de masques (ou, soyons fous, de distribution) dans les gares ?
– @SNCF

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a concédé que la distribution de tous les masques ne pouvait pas être assurée par la compagnie ferroviaire. Les usagers ont la possibilité d'en acheter dans les gares, notamment dans les points Relay, a-t-il précisé sur France 2. Dans les gares d'Ile-de-France, des masques chirurgicaux sont distribués aux voyageurs "pendant les trois premières semaines du déconfinement", a annoncé la présidente de la région, Valérie Pécresse, dans une interview au Journal du dimanche (article payant).

Quel est le prix moyen des masques grand public ?
– @KaRa94

La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher avait promis que les masques grand public coûteraient "entre 2 et 3 euros pour les masques lavables réutilisables, soit entre 10 et 30 centimes l'usage". Alors que le prix des masques chirurgicaux a été plafonné à 95 centimes l'unité, la secrétaire d'Etat ne souhaite pas encadrer celui des masques en tissu pour l'instant. "Comparer les prix ne serait pas légitime", a-t-elle justifié sur RTL, tant il existe de masques de qualités différentes.

Face au risque d'abus, Agnès Pannier-Runacher a promis des enquêtes de la direction générale de la répression des fraudes "chaque semaine, avec des relevés de prix, circuit de distribution par circuit de distribution", pour garantir l'accès à des prix raisonnables. En cas d'abus, le gouvernement n'exclut cependant pas de plafonner leurs prix, comme il l'a fait pour les gels hydroalcooliquesLes masques pour le public, chirurgicaux et en textile, sont vendus dans les pharmacies, bureaux de tabac, petits commerces et dans la grande distribution.

L'application StopCovid pour identifier les cas contacts d'une personne malade est-elle disponible ? Sera-t-elle obligatoire ?
– @Dejane

La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a donné son feu vert, mardi 26 mai, pour la mise en route de l'application de traçage française contre la propagation du Covid-19. L'Assemblée nationale et le Sénat ont, tour à tour, validé le projet StopCovid. 

L'application a pour objectif d'apporter "une aide complémentaire au travail des médecins et de l'Assurance-maladie pour identifier les 'personnes contacts' et les prendre en charge", explique le site du ministère de l'Economie. La technologie permettrait d'obtenir des listes de contact plus exhaustives que celles que peuvent constituer les brigades, notamment en identifiant des personnes hors cadre familial et amical "qui ont été à proximité d'une personne testée positive". 

Confirmant qu'il ne s'agissait pas d'une "arme magique contre l'épidémie", Edouard Philippe l'a présentée comme jeudi 28 mai comme un "instrument complémentaire qui va nous permettre d'être demain encore plus efficaces contre elle". Il a officialisé, au passage, sa date de lancement, prévue pour le 2 juin.

Vos questions sur l'école

Est-ce que le volontariat concerne les parents pour amener leurs enfants à l'école, ou les mairies pour les ouvrir ?
– @Lejourdapres

Les maires sont impliqués dans la mise en application de certaines mesures de déconfinement. Mais il y a bien un choix à faire pour les parents d'envoyer ou non leurs enfants à l'école, sur la base du volontariat.

Nuançons toutefois la notion de "volontariat". Jusqu'au 1er juin, les parents qui souhaitent garder leurs enfants pourront continuer à bénéficier du chômage partiel, si le télétravail est impossible dans leur cas. Après cette date, les conditions deviendront plus strictes. Pour rester au chômage partiel, les parents devront justifier d'une attestation de l'école mentionnant que l'établissement n'est pas en mesure d'accueillir leurs enfants.

La couleur du département conditionne-t-elle la reprise de l'école en primaire, comme c'est le cas pour les collèges ?
– @Maman

Non, à compter du 2 juin toutes les écoles primaires seront ouvertes, a annoncé le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, jeudi 28 mai. Les classes resteront limitées à des groupes de 15 élèves maximum.

De plus, "l'ensemble des collèges vont rouvrir, que ce soit en zone verte et orange", à partir du 2 juin. Les élèves de 4e et de 3e retourneront en classe, en zone verte. En zone orange, "nous allons accueillir en priorité les élèves de 6e et de 5e", a ajouté le ministre de l'Education.

En zone verte, tous les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir, avec accueil de tous les élèves sur au moins un niveau. En zone orange, les lycées professionnels accueilleront en priorité les élèves de terminale et de CAP. Pour les lycées généraux et technologiques en zone orange, les élèves seront accueillis uniquement pour "des entretiens pédagogiques individuels".

Qu'en est-il du baccalauréat de français que doivent passer les lycéens fin juin ?
– @enseignant-en-télétravail

Les élèves de terminale passant un bac général, technologique ou professionnel seront évalués cette année uniquement via le contrôle continu, tout comme l'épreuve orale de français, dont le ministre de l'Education a annoncé l'annulation jeudi 28 mai.  

A-t-on des informations pour les concours Paces et de classes préparatoires ?
– @Thomas

Le concours des étudiants en première année commune aux études de santé (Paces) sera organisé à partir de la troisième semaine de juin. Certains étudiants, interrogés par Le Parisien, s'inquiètent des conditions sanitaires dans lesquelles les épreuves se dérouleront.

Concernant les concours d'entrée dans les grandes écoles, les épreuves seront organisées du 20 juin au 7 août. "Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d'appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre", précise le site du ministère de l'Enseignement supérieur.

Qu'en est-il pour les élèves en apprentissage concernant leurs examens, et particulièrement l'épreuve pratique ?
– @CB85000

Notez tout d'abord que, depuis le 11 mai, les centres de formation des apprentis (CFA) sont à nouveau susceptibles d'accueillir des apprentis et des stagiaires en formation continue, comme l'indique le ministère du Travail. Concernant les modalités des examens, c'est le principe de validation en contrôle continu qui a été retenu. Il existe quelques diplômes pour lesquels une épreuve pratique de conduite s'avère obligatoire. Pour ces cas particuliers, les examens devront se dérouler "si possible avant le 4 juillet ou au plus tard avant le 30 septembre 2020", indique le ministère dans une foire aux questions (PDF) très détaillée à ce sujet.

Qu'est-ce qui est prévu pour la réouverture des crèches ?
– @Ad

Depuis le 11 mai, les crèches ont pu rouvrir leurs portes, avec des groupes de 10 enfants maximum. L'accueil étant limité, les enfants des soignants et des professeurs sont prioritaires, ainsi que ceux des "couples d'actifs ne pouvant pas télétravailler" et des "familles monoparentales", a précisé Edouard Philippe. Le port du masque grand public est obligatoire pour les professionnels de la petite enfance. En revanche, les enfants de moins de 3 ans ne portent pas de masque. Aucune indication complémentaire n'a été apportée par le gouvernement lors des annonces de la  phase deux du déconfinement, le 28 mai. 

Vos questions sur le travail

Mon employeur peut-il m'obliger à revenir travailler ?
– @Meldusoir

"Le télétravail doit être maintenu partout où c'est possible au moins dans les trois premières semaines" après le 11 mai, avait précisé Edouard Philippe dans son discours. Néanmoins, votre employeur peut exiger de vous une présence sur votre lieu de travail, mais il a aussi l'obligation d'assurer la sécurité et la santé de ses employés, comme nous l'expliquons dans cet article. En cas de retour physique en entreprise, il peut par exemple mettre en place des horaires décalés ou des pauses fractionnées pour assurer la distanciation physique. Edouard Philippe a demandé le port du masque sur les lieux de travail où la distanciation n'est pas possible.

Si toutefois vous estimez que vos conditions de travail font peser un danger grave et imminent sur votre santé ou votre vie, vous pouvez exercer votre droit de retrait en vertu des articles L. 4131-1 et suivants du Code du travail. Mais attention : si des mesures visant à protéger votre santé ont été prises, votre employeur peut contester l'exercice de votre droit de retrait et effectuer une retenue sur salaire pour inexécution du contrat de travail.

Qu'en est-il des travailleurs considérés comme personnes à risque ?
– @Sylvie

Le Premier ministre a indiqué, jeudi 28 mai, que "le principe du télétravail doit toujours être privilégié", en précisant que c'est même une obligation pour les personnes vulnérables, qui doivent continuer à travailler depuis leur domicile. Dans le cas où ce n'est pas possible, "elles continueront à être rémunérées au titre du chômage partiel", a précisé Edouard Philippe. 

Le dispositif d'activité partielle est-il maintenu ?
– @anonyme

Oui, l'Etat va réduire progressivement sa contribution au chômage partiel. Dès le 1er juin, les entreprises vont devoir mettre la main à la poche pour maintenir leurs salariés au chômage partiel : elles devront ainsi payer 15% de cette indemnisation mise en place au début du confinement pour éviter les licenciements massifs. L'Etat continuera de prendre en charge la part restante.

Pour le salarié en revanche, cette décision ne change rien : il continuera de percevoir 70% de son salaire brut, soit 84% de son salaire net.

Les mesures pour permettre aux parents de garder leurs enfants sont-elles reconduites ?
– @Maman-en-questionnement

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confirmé mardi 26 mai que les parents dont les enfants ne peuvent être accueillis à l'école continueront à bénéficier du chômage partiel après le 2 juin mais uniquement sur présentation d'un justificatif. Ils devront fournir à leur employeur une attestation de l'école prouvant que l'établissement n'est pas en mesure d'accueillir leurs enfants pour continuer à en bénéficier.

Vos questions sur la vie sociale et les loisirs

A partir du 2 juin pourra-t-on fréquenter les plages en statique ? Ou est-ce encore autorisé en dynamique seulement ? 

- @VamosAlaPlaya

Edouard Philippe a annoncé que toutes les plages rouvriraient à partir du 2 juin, mais sans en préciser les conditions d'accès. Les maires et les préfets auront certainement la possibilité d'adapter ces règles au cas par cas. Il faudra donc vous renseigner auprès des autorités locales.

Est-ce que les dîners entre amis sont à nouveau autorisés ? Et si oui, combien de personnes maximum ?
– @BrettSinclair

Les rassemblements sont limités à 10 personnes dans l'espace public mais pas dans les espaces privés ou à domicile, comme l'a indiqué le Conseil constitutionnel. Mais les règles sanitaires doivent continuer à être respectées, rappelle le ministère de l'Intérieur, à commencer par le respect de la distanciation physique.

"Un rassemblement d'une quinzaine de personnes dans un appartement privé d'une même famille, ce ne serait pas responsable. Il faut être prudent (...) éviter de se rencontrer lorsque ces rencontres ne sont pas nécessaires, ne sont pas indispensables", a martelé le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, sur LCI.

Quid des mariages ?
– @Futur-marié

"On va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages", a indiqué Edouard Philippe, tout en précisant qu'"il faudra être extrêmement attentif à la distanciation physique et aux règles de densité" dans les mairies et les lieux de cultes. Des précisions devront sans doute être apportées dans les jours à venir. Rappelons enfin que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits jusqu'au 21 juin inclus.

Les salles de sport restent fermées ?
– @Lol

Les salles de sport, gymnases et piscines rouvriront le 2 juin partout, sauf dans les régions orange (Ile-de-France, Guyane, Mayotte) où l'échéance est repoussée au 22 juin.

Les bibliothèques et médiathèques sont-elles accessibles au public  ?
– @Fr

Les bibliothèques et médiathèques ont été autorisées à rouvrir depuis le 11 mai. Toutes ne sont cependant pas encore accessibles à cause des difficultés à y faire respecter les mesures d'hygiène.

Edouard Philippe a parlé de la réouverture des "petits musées". Qu'est-ce qu'un petit musée ?
– @Loulou24

Cette réouverture est conditionnée au nombre de visiteurs d'un musée. On peut lire en creux les critères de ce qu'est un petit musée dans la définition qu'a donnée Edouard Philippe de ce qu'est un grand musée, "qui attire un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie".

Vos questions sur les services et les commerces

Un commerçant peut-il imposer le contrôle de température à l'entrée de son enseigne ? 
– @Arnaud

Un commerçant a le choix de conditionner l'entrée dans son magasin au port du masque, mais il en va autrement avec la prise de température. Un courrier du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques mentionne qu'il est interdit de demander à des agents de sécurité de prendre la température des clients pour éventuellement les refouler du magasin si le mercure grimpe trop haut. De plus, l'article 225-1 du Code pénal interdit de discriminer les gens en fonction de leur état de santé.

Sait-on quand les auto-écoles pourront reprendre leurs activités ?
– @Reinette

Les auto-écoles ont été autorisées à rouvrir le 13 mai, après quelques jours de flou sur leur situation. Les examens théoriques du Code de la route ont repris. Selon l'échéancier envisagé par le gouvernement, les examens pratiques permettant d'obtenir le permis B devraient de nouveau être organisés "aux alentours du 2 juin". 

Vous avez une question ? 

Deux solutions :

Posez-la dans notre Live, un espace dédié où vous pouvez adresser vos questions directement, de manière anonyme ou non. Chaque jour dans ce Live, plusieurs de nos journalistes se relaient pour dialoguer avec vous. En plus de vous y donner les informations essentielles de la journée, ils répondent au maximum de questions dans la limite de leurs capacités.

Rendez-vous sur cet articledans lequel vous trouverez un formulaire pour poser vos questions très simplement. Nous le consultons continuellement pour vous répondre dès que nous le pouvons. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.