Cet article date de plus de deux ans.

En images Noël 2021 : les festivités dans le monde perturbées par le Covid-19

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Pour la deuxième année consécutive, la pandémie entrave les célébrations de fin d'année à travers le monde. Face à la propagation du variant Omicron, plusieurs pays ont instauré des restrictions sanitaires pour les fêtes.

Un nouveau Noël sous le signe du Covid-19. Pour la deuxième année consécutive, les festivités de fin d'année sont entravées par la pandémie et en particulier par la propagation du variant Omicron à travers le monde. Face à la hausse du nombre de cas, les Pays-Bas sont confinés depuis dimanche 19 décembre, tandis que la Grèce a décidé de réintroduire le port du masque obligatoire à l'extérieur pendant les fêtes.

Partout dans le monde, les célébrations religieuses sont également marquées par la crise sanitaire. Le pape François a présidé, vendredi 24 décembre, la traditionnelle messe de Noël dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, face à un parterre de quelque 2 000 personnes masquées. La basilique de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie), ville natale de Jésus dans la tradition chrétienne, n'a de son côté pas pu accueillir les pèlerins étrangers en raison des restrictions aux frontières.

Quelque 2 000 personnes masquées ont assisté à la messe de minuit de Noël, présidée par le pape François en la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 24 décembre 2021. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Un homme vaporise du produit désinfectant dans les allées d'une église de Karachi (Pakistan), le 24 décembre 2021. (FAREED KHAN / AP)
La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, joué du piano dans l'abbaye de Westminster, lors de l'émission "Royal Carols: Together at Christmas" diffusée le 24 décembre 2021. Cette célébration de Noël vise à rassembler les Britanniques après presque deux ans de lutte contre la pandémie. (EYEPRESS NEWS / AFP)
Des promeneurs regardent les décorations de Noël dans un centre commercial de Bangkok en Thaïlande, le 24 décembre 2021. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)
Des passants sur une passerelle illuminée de décorations de Noël à New Taipei (Taïwan), le 24 décembre 2021. (DANIEL CENG SHOU YI / CONTROLUCE / AFP)
Des voyageurs à l'aéroport John F. Kennedy à New York aux Etats-Unis, le 24 décembre 2021, alors que plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols pendant le week-end de Noël, en raison de perturbations liées au variant Omicron. (SCOTT HEINS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
L'archevêque Pierbattista Pizzaballe arrive devant l'église Sainte-Catherine de Bethléem (Cisjordanie), lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, le 24 décembre 2021. (ISSAM RIMAWI / ANADOLU AGENCY / AFP)
Des chrétiens prient à l'extérieur de l'église Quiapo à Manille (Philippines), en respectant les marquages de distanciation physique posés au sol, le 25 décembre 2021. (AARON FAVILA / AP)
Le centre-ville de Sluis, aux Pays-Bas, d'ordinaire animé pendant la période de Noël est peu fréquenté en raison du confinement en vigueur dans le pays depuis le 19 décembre 2021. (MAXPPP)
Des chrétiens prient masqués dans une église de Nairobi, au Kenya, le 24 décembre 2021. (SAYYID ABDUL AZIM / AP)
Une discothèque à Francfort, en Allemagne, transformée en point de vaccination contre le Covid-19, le 25 décembre 2021. (ANDREAS ARNOLD / DPA / AFP)
Une femme dans les rues d'Athènes, en Grèce, le 24 décembre, alors que le port du masque est désormais obligatoire à l'extérieur. (AYHAN MEHMET / ANADOLU AGENCY / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.