Cet article date de plus de trois ans.

Est-il vrai qu’il n’y a plus que quatre pédiatres en Indre, comme l’affirme le candidat LR Philippe Juvin ?

Le maire LR de La Garenne-Colombes alerte au congrès des Républicains sur l’état préoccupant des hôpitaux et l’accès aux soins en France. Un chiffre que confirme la cheffe du pôle gyneco-pédiatrie du centre hospitalier de Châteauroux. Et l'Indre n'est pas un cas isolé.

Article rédigé par franceinfo - Salomé Boulet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un pédiatre examine un nourrisson. (SEBASTIAN KAHNERT / DPA-ZENTRALBILD)

Dans le cadre de la primaire de la droite, le candidat Philippe Juvin met en garde contre l’augmentation des déserts médicaux en France. Interrogé sur CNews le 18 novembre 2021, le maire LR de La Garenne-Colombes affirme qu'à Châteauroux, "il y a quatre pédiatres pour soigner tous les enfants du département".  

Aucun pédiatre libéral pour 34 260 enfants

Contacté par franceinfo, l’Ordre des médecins de l’Indre indique n'avoir plus que deux pédiatres inscrits dans ses registres pour les 34 260 enfants du département de l'Indre. De son côté, Françoise Bandaly, cheffe du pôle gynéco-pédiatrie du centre hospitalier de Châteauroux, affirme qu'il y a bien quatre pédiatres dans l'établissement de santé. 

Mais le centre hospitalier de Châteauroux reste le seul endroit où trouver des pédiatres sur l'ensemble du département. Comme l’indique un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales datant de mars 2021, l’Indre ne compte donc plus aucun pédiatre en exercice libéral. 

Déficit chronique de pédiatres dans huit départements

Dans huit départements français, il y a moins d’un pédiatre libéral pour 100 000 habitants (contre 5 en 2012), selon ce même rapport. Les départements concernés sont Mayotte, la Manche, l’Eure, la Vendée, la Creuse, la Haute-Saône, la Haute-Loire et l’Indre. Quant aux pédiatres en exercice libéral exclusif, c’est-à-dire qui n’exercent pas à l’hôpital, le nombre est aussi en large baisse. En 2020, cinq départements n’en comptent aucun : la Haute-Marne, la Manche, la Haute-Loire, l’Indre et la Creuse.

Ainsi, un grand écart se creuse entre la densité de pédiatres hospitaliers et libéraux entre les départements français. En 2020, Paris est le département le mieux doté. Sa densité de pédiatres est alors vingt fois plus élevée que dans le département le moins doté.

Edit : Contacté par franceinfo, la cheffe du pôle gyneco-pédiatrie indique qu'il y a une erreur dans le décompte du nombre de pédiatres par le Conseil de l'ordre puisque son service compte quatre pédiatres depuis le mois de septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.