Eurotunnel : les restrictions de voyages assouplies pour les Britanniques transitant par la France pour regagner leur résidence européenne
De nombreux ressortissants britanniques se sont rendus au Royaume-Uni pour les fêtes de fin d'année et rencontrent "des difficultés à rejoindre leur pays de résidence", selon le ministère de l'Intérieur.
Un assouplissement "pour les fêtes de fin d'année". La France allège les restrictions pour les Britanniques souhaitant transiter par l'Hexagone afin de regagner leur résidence européenne, ont annoncé le ministère de l'Intérieur et l'opérateur Eurotunnel, jeudi 30 décembre, alors que de nouvelles restrictions françaises liées au Covid-19 suscitent la confusion au Royaume-Uni.
Travel Update
— Eurotunnel Le Shuttle (@LeShuttle) December 30, 2021
Passengers travelling from the UK, with residency in other EU countries under the Withdrawal Agreement, can again transit through France to return home. Subject to their journey to UK being completed before 28 Dec 2021.
This comes into force immediately. pic.twitter.com/ntFHK4MRlO
De nombreux ressortissants britanniques se sont rendus "de bonne foi" au Royaume-Uni pour les fêtes de fin d'année et "éprouvent des difficultés à rejoindre leur pays de résidence", a déclaré le ministère de l'Intérieur auprès de l'AFP. La place Beauvau a décidé d'adresser des "consignes de tolérance" aux effectifs de police aux frontières afin que chacun puisse rejoindre sa résidence. La levée des restrictions s'applique aussi aux automobilistes britanniques empruntant des ferries pour traverser la Manche.
Londres avait demandé "en urgence des clarifications"
Le blocage concernait les Britanniques officiellement résidents d'un pays de l'Union européenne autre que la France et qui, pour s'y rendre, traversent habituellement le territoire français en voiture. Ceux qui résident en France n'étaient pas concernés, ni les passagers des trains Eurostar.
Le ministère des Affaires étrangères britannique avait demandé "en urgence des clarifications de la part du gouvernement français", et conseillé à ses ressortissants de se renseigner auprès des transporteurs avant de voyager. Le ministère de l'Intérieur français avait de son côté déclaré auprès de l'AFP qu'il s'agissait de l'application des consignes aux frontières, mises à jour le 18 décembre, et imposant un "motif impérieux" pour entrer sur le territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.