Eurozapping : conflit social en Espagne ; le Premier ministre italien devant les juges
Au programme de l'Eurozapping vendredi 12 juin : des milliers d'Espagnols dans la rue, une explosion du nombre de contaminations au coronavirus chez les mineurs polonais et le Premier ministre italien qui doit justifier son action contre l'épidémie.
Avec la crise du coronavirus, l'Espagne a accéléré sa désindustrialisation. Les salariés d'Alcoa ont exprimé leur colère. La multinationale spécialisée dans l'aluminium souhaite licencier plus de 500 personnes et fermer sa dernière usine en Galice. Des milliers de travailleurs sont descendus dans la rue vendredi 12 juin.
Trois heures d'audition pour Conte
En Pologne, le coronavirus sévit dans les mines. Douze installations minières ont dû être fermées. Alors que le nombre de cas recule dans la plupart des pays européens, de nombreux mineurs sont contaminés. Par ailleurs, la Pologne pourrait profiter de la crise sanitaire pour sortir de l'industrie du charbon.
En Italie, l'épidémie a amené le Premier ministre devant les juges. Giuseppe Conte a été auditionné par le procureur de Bergame, la ville qui était l'épicentre de la crise sanitaire dans le pays. Pendant trois heures, le Premier ministre a dû justifier son action.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.