Gestes barrières : 43% des Français disent ne jamais porter de masque, même en cas de symptômes, selon une étude de Santé publique France

Dans une enquête "CoviPrev" parue mardi 15 octobre, Santé publique France se penche sur la façon dont les Français appréhendent les virus hivernaux, comme la grippe ou le Covid-19.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
59% des Français ont l'intention de se faire vacciner contre le Covid-19 cet hiver. (VANESSA MEYER / MAXPPP)

43% des Français déclarent ne jamais porter de masque en cas de symptômes, en présence de personnes fragiles ou dans des lieux très fréquenté, selon une étude "CoviPrev" de Santé publique France, publiée mardi 15 octobre.

Cette enquête s'intéresse aux comportements de prévention des Français face aux virus de l'hiver, Covid-19 et grippe. Seuls 29% des sondés ont déclaré le faire souvent ou systématiquement dans ces trois cas de figure (symptômes, présence de personnes fragiles ou visite de lieux très fréquentés).

Concernant la vaccination, "les intentions de se faire vacciner cet automne sont stables par rapport à l’année dernière", note l'étude, avec 59% des Français éligibles à une nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19 qui déclarent avoir l'intention de le faire.

"Les moins de 65 ans présentant un facteur de risque semblent être les plus réticents à la vaccination"

50% des participants à l'étude ayant un risque de formes graves de grippe déclarent vouloir faire le vaccin contre la grippe et contre le Covid-19 en même temps.

Le scepticisme vis-à-vis du vaccin semble toucher particulièrement les jeunes. Si 23% des sondés ayant un risque de forme grave de grippe ou de Covid-19 déclarent ne vouloir faire aucun des deux vaccins, "les moins de 65 ans présentant un facteur de risque semblent être les plus réticents à la vaccination et être plus nombreux à déclarer ne vouloir faire aucun des deux vaccins cet automne".

Parmi les raisons avancées, un quart dit avoir "peur des effets indésirables", et un autre quart évoque "la perception d’un manque d’efficacité contre les variants actuellement en circulation". Santé Publique France souligne qu'"aucun des effets indésirables rapportés n’a remis en cause le rapport bénéfice/risque du vaccin contre le Covid-19".


L’enquête Coviprev est une enquête quantitative répétée sur échantillons indépendants, réalisée par questionnaires auto-administrés en ligne. A chaque vague d'enquête, un échantillon national de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus est interrogé.
La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables sexe, âge, CSP du répondant, région, catégorie d’agglomération, redressé sur le recensement général de la population 2016 de l’INSEE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.