Grève des enseignants : les syndicats reçus par Jean-Michel Blanquer et Jean Castex
Face à l’ampleur de la mobilisation des enseignants, jeudi 13 janvier, le gouvernement a reçu les syndicats au ministère de l’Éducation nationale, à Paris, en présence du Premier ministre.
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, et Jean Castex, le Premier ministre, ont reçu les syndicats des enseignants dans la foulée de la forte mobilisation du jeudi 13 janvier, contre le nouveau protocole sanitaire. “Le gouvernement a une ligne rouge : il n’est pas question de fermer une classe à partir du premier cas, comme le réclament certains. Ce serait, de fait, fermer les écoles et ça, il n’en veut pas”, explique Guillaume Daret, journaliste France Télévisions, en duplex du ministère de l’Éducation nationale.
Le gouvernement prêt à travailler sur d’autres pistes
En revanche, le gouvernement serait prêt à travailler sur d’autres pistes. Par exemple, aider les collectivités à monter des barnums pour faire des tests à proximité des écoles, des masques FFP2 pour certains enseignants, ou encore s’accorder d’un calendrier clair de sortie des contraintes, pour qu'il y ait une meilleure visibilité. “Sur le plan politique, sachez que c’est Jean-Michel Blanquer qui s’exprimera à l’issue de cette rencontre”, ajoute le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.