Cet article date de plus de quatre ans.

Guadeloupe : au moins 20 cas de coronavirus dans une prison

Onze détenus et neuf membres du personnel ont été testés positifs au Covid-19 à la prison de Baie-Mahault. Une campagne dépistage est toujours en cours et le nombre de nouveaux cas pourrait ainsi encore augmenter.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe, le 3 juillet 2016. (HELENE VALENZUELA / AFP)

Inquiétude dans une prison de Guadeloupe. Au moins 20 personnes ont été testées positives au coronavirus au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, a fait savoir la préfecture jeudi 27 août. "A ce stade, 11 détenus sont contaminés (...) et 9 personnels" mais "un certain nombre de résultats de tests PCR sont encore attendus dans les prochains jours", a précisé Sabri Hani, le directeur de cabinet du préfet de la Guadeloupe. Pour l'heure, "près de 120 tests ont déjà été effectués" dont "98 parmi les membres du personnel et une vingtaine sur les détenus"

La Guadeloupe est placée depuis jeudi en "zone de circulation active du virus". Le patient zéro de ce cluster dans la prison de Baie-Mahault n'est pas connu. Selon la préfecture de Guadeloupe, le premier test positif remonte à jeudi dernier sur "un nouvel arrivant". Cependant, d'autres détenus, travaillant à la préparation des repas selon la direction de la prison, ont été testés positifs dans la foulée.

Eric Pétilaire, secrétaire régionale de la CGT pénitentiaire, souligne qu'un agent "a dû être hospitalisé" et demande à ce que l'ensemble des quelque 250 membres du personnels soient testés. Mais la politique de l'Agence régionale de santé préfère plutôt cibler les cas contacts des personnes testées positives. Le nombre de nouveaux cas pourrait ainsi encore augmenter ces prochains jours.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.